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Cette ceinture constituée de plaques d'or est ornée de représentations d'un dieu ou d'un héros en plein combat.
Cette exubérante boucle d'oreille en or est décorée de fleurs de lotus, de palmettes et de faucons.
Ce bracelet en or est composé de deux rangées de spirales entrelacées. Les bouts en forme de palmettes sont décorés de fleurs de lotus.
Ce bandeau en or est formé de plaques carrées décorées de rosettes et de festons. Les extrémités triangulaires articulées présentent des fleurs de lotus et de rosettes, et le dessous est orné de petites billes.
En 1920, une collection de 285 objets en or, dont ce collier datant du 7e siècle avant notre ère, a été découverte dans la ville d'Aliseda dans la province de Cáceres, en Espagne. Ces objets sont aujourd'hui exposés au Musée archéologique national de Madrid. Ce trésor, fabriqué par un atelier local à la fin du 7e siècle avant notre ère, démontre l'adoption des techniques d'orfèvrerie phéniciennes, telles que le filigrane et la granulation, par les artisans de Tartessos. L'iconographie représentée sur ces artefacts est liée à la mythologie et la religion de la Méditerranée orientale, ainsi que de l'ancien monde atlantique.
Ce collier du 6e siècle avant notre ère arbore sept scarabées égyptiens, un motif phénicien adopté à Tartessos. Le collier fait partie du trésor d’El Carambolo, découvert en 1958.
Cette cruche en bronze du 7e siècle avant notre ère est surmontée d'une tête de cerf et arbore une anse en forme de tête de cheval. Elle fait partie du trésor découvert dans la nécropole de La Joya à Huelva, en Espagne.
La succession d’attaques qui culminèrent en 391 dans la destruction du Sérapéum, d’où ce buste provient, commença lorsque des chrétiens érigèrent une église sur un site abandonné. Selon Tyrannius Rufinus, théologien et moine, des ouvriers y mirent au jour les vestiges de grottes et d’objets rituels en lien avec le culte de Mithra. Les païens furent outrés par le traitement irrespectueux que ces derniers réservèrent aux artefacts, ce qui donna lieu à une confrontation lors de laquelle plusieurs personnes trouvèrent la mort. Les polythéistes trouvèrent refuge au Sérapéum et, pour prévenir toute escalade de la violence, les autorités firent preuve de clémence envers les deux camps. Mais les chrétiens lancèrent un assaut sur le temple lors duquel ils décapitèrent, détruisirent et brûlèrent la statue.
Buste en bronze à l’effigie de Marcus Porcius Caton datant du 1er siècle de notre ère.
Dans le Jules César de Shakespeare, Portia, représentée ici sur une gravure de 1840, décèle la distraction de son époux et le supplie de se confier à elle : Cette anxiété ne vous laisse ni manger, ni parler, ni dormir : et si elle avait autant d’action sur vos traits qu’elle a d’empire sur votre caractère, je ne vous reconnaîtrais pas, Brutus. Mon cher seigneur, apprenez-moi la cause de votre chagrin. (Trad. François-Victor Hugo).