Clichés inhabituels : Oiseaux et chauves-souris « calcifiés » sur les bords d’un lac africain
Brandt est tombé par hasard sur les cadavres de ces animaux qui pourrissaient sur les berges, préservés par le lac. Il les a figés dans le temps par le pouvoir de la photographie.
Brandt est tombé par hasard sur les cadavres de ces animaux qui pourrissaient sur les berges, préservés par le lac. Il les a ensuite fait poser comme s’ils étaient vivants. Les photos, prises entre 2010 et 2012, figurent dans le dernier livre de Brandt, « Chronique d’une Terre Dévastée ». (Voir aussi « Pictures: Best Wild Animal Photos of 2012 Announced ».) La composition anormalement agressive du Lac Natron trouve son origine dans un volcan voisin unique, Ol Doinyo, qui rejette de la natrocarbonatite riche en alcali transportée dans le lac lorsque les eaux de pluie s’écoulent. Thure Cerling, professeur de géologie et de géophysique à l’Université de l’Utah, nous a expliqué par email que les animaux des photos de Brandt sont probablement morts de causes naturelles. Avec peu de prédateurs dans les environs, leurs corps ne bougent pas et restent incrustés de sel lorsque le niveau de l’eau du lac baisse. Toutefois, de nombreux locaux ont déclaré à Brandt avoir vu des oiseaux se crasher dans l’eau. Selon lui, le reflet du ciel dans le lac sème la confusion chez ces oiseaux et ces chauves-souris, qui se tuent alors en heurtant la surface de l’eau. Les animaux ne sont pas vraiment calcifiés, mais enduits de carbonate de sodium ou de bicarbonate de soude, d’après Cerling, qui a étudié la composition chimique des lacs de la Vallée du grand rift en Afrique. « On ne détecte quasiment pas de calcium dans le lac ; bien que les eaux de pluies qui s’y déversent en contiennent, il précipite dès qu’il se mélange au pH alcalin élevé du lac. » —Liz Langley
Jaime Butler, de l’Institut Great Salt Lake (Westminster College, dans l’Utah aux Etats-Unis), a annoncé la découverte sur le rivage nord du Great Salt Lake d’oiseaux « décapés » - autrement dit tellement incrustés de sel que vous pouvez les ramasser sans que leur position ne change.
Butler a ajouté que des oiseaux en bonne santé fréquentent le lac ; les animaux morts ont donc dû succomber à des maladies ou autres problèmes.