La pieuvre noix de coco, seul invertébré capable d'utiliser des outils

Seul invertébré connu capable d'utiliser des outils, la pieuvre noix de coco est une prédatrice implacable qui peut changer de couleur pour se fondre dans son environnement.

De Heather Brady
Publication 23 sept. 2020, 11:42 CEST
VIDÉO: Pourquoi cette pieuvre transporte-elle des coquillages ?

Cette vidéo réalisée lors d'une plongée dans le détroit de Lembeh, en Indonésie, montre une pieuvre noix de coco (Amphioctopus marginatus), espèce vivant principalement dans les eaux tropicales de la partie ouest du Pacifique, se déplaçant avec détermination sur le plancher océanique, une coquille bivalve lui servant de bouclier naturel. Elle semble même s'approcher vers le vidéaste.

Comme une pieuvre n'est pas protégée lorsqu'elle chasse, une coquille peut être la promesse de plus de sécurité, même si elle est difficile à transporter. En plus de ses talents de camouflage et de sa capacité à projeter de l'encre, un comportement comme celui-ci montre la créativité qui permet aux poulpes de survivre dans l'océan sans carapace. De fait, la pieuvre noix de coco utilise toute sorte de débris pour se fabriquer une protection. Son nom vient d'ailleurs de sa capacité à stocker et assembler des coquilles de noix de coco vides afin de les utiliser comme abri contre les prédateurs. Elle est le seul invertébré connu à utiliser des outils.

Les pauses momentanées de ce drôle de spécimen permettent également aux spectateurs d'admirer les détails de son corps brun et blanc, et notamment les lignes sombres ramifiées qui font penser à des veines. Les ventouses blanches contrastent nettement avec les tentacules, plus foncées.  

Fredrik Moberg, qui a filmé cette pieuvre, dit qu'il avait un bâton en métal qu'il utilisait pour imiter le mouvement des animaux sous le sable devant la pieuvre, qui se cachait dans la coquille.

« Elle a été presque instantanément intéressée par le mouvement et est sortie [de la coquille] », dit-il. « Après cela, elle a continué à bondir en avant. »

Il ne sait pas si les lumières vives ont poussé la pieuvre à continuer de se jeter sur lui, mais il n'a eu aucun contact direct avec la pieuvre pendant cette rencontre.

les plus populaires

    voir plus
    loading

    Découvrez National Geographic

    • Animaux
    • Environnement
    • Histoire
    • Sciences
    • Voyage® & Adventure
    • Photographie
    • Espace

    À propos de National Geographic

    S'Abonner

    • Magazines
    • Livres
    • Disney+

    Nous suivre

    Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.