Piggy, le cochon domestique le plus connu de Chine
Abandonné dans un aéroport en Chine, Piggy a grandi, choyé, devant l'objectif de sa famille adoptive.
Depuis 2017, Feng Li photographie Piggy, son animal de compagnie, chez lui à Chengdu, en Chine. Lorsque cette photo a été prise, peu de temps après l'arrivée de Piggy, les chats de la famille interagissaient avec lui avec une certaine méfiance.
Shampooings, bouteilles d'eau, soins pour la peau, couteaux suisses : beaucoup d'entre nous ont déjà dû se séparer de ces objets au contrôle de sécurité d'un aéroport. Mais un porcelet de 2 kilos vivant ? He Ling, employée de l'aéroport de Chengdu, en Chine, est tombée sur cet animal en janvier 2017, et a pris une décision que peu de gens auraient prise.
Elle a ramené l'animal chez elle pour qu'il vive avec elle et son mari, Feng Li, dans leur appartement situé au 30e étage d'un grand immeuble. Ils l'ont appelé Piggy. Pour Feng, photographe à la retraite, la vie domestique de l'animal est depuis lors un sujet de prédilection. Il considère Piggy - qui pèse aujourd'hui plus de 90 kilos - comme un membre de la famille, au même titre que les autres animaux du couple, un perroquet et quatre chats.
Le cochon sert habituellement de nourriture aux humains, souligne Feng, mais « au moins dans ma famille, il pourra vivre heureux ».
Sept mois après le sauvetage du porcelet, Feng a photographié le rituel du soir de Piggy, qui « avait encore un comportement de bébé », se souvient-il, et semblait sourire.
À presque deux ans, Piggy était parfois espiègle, ce qui lui valait d'être gentiment grondé.
En septembre 2020, Feng et sa femme He Ling (photo) ont déménagé leur famille dans la banlieue de Chengdu. La nouvelle maison, plus grande, offrait plus d'espace au cochon, alors âgé de trois ans.
Un accessoire d'une séance photo sert de gratte-dos à Piggy en 2023.
Environ six mois après avoir emménagé, Piggy a créé de forts liens avec ce chatreux, bien que, comme le souligne Feng, le chat ait parfois poussé le jeu un peu loin.
À l'âge de quatre ans, Piggy pesait déjà 90 kilos.
Portant un serpent en peluche en guise de boa, Piggy s'habille pour aller dîner, en 2021.
Piggy, photographiée ici en 2019, partageait son quotidien avec des chats et un perroquet. La famille avait adopté l'oiseau des années auparavant, quand celui-ci s'était posé sur la terrasse de leur appartement.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.