Aussi mignonne qu'agressive, l'hermine a une technique de chasse improbable
Lorsqu'une hermine ne parvient pas à attraper une proie en fuite, elle essaie... de l'hypnotiser.
Une hermine photographiée près d'un écureuil qu'elle vient de tuer.
L'hermine est un animal svelte et agile dont la fourrure a longtemps été très recherchée. Ce mammifère appartient à la famille des belettes (Mustelidae), comme le vison, le furet, la martre et le glouton. En hiver, la fourrure de l'hermine blanchit, la rendant encore plus rare. La mue printanière, qui commence vers la mi-mars juste avant la saison des amours, donne à sa fourrure des tons bruns, à l’exception du ventre qui reste blanc ou jaunâtre.
L'hermine peut principalement être observée en Amérique du Nord, en Eurasie et en Afrique du Nord. Elle occupe les fourrés, les forêts et les zones partiellement boisées. L'hermine mâle adulte mesure de 21 à 37 cm de long pour la tête et le corps, auxquels il faut ajouter 7 à 13 cm pour la queue. L'hermine femelle adulte mesure quant à elle de 21 à 31 cm pour la tête et le corps, auxquels il faut ajouter 8 à 11 cm pour la queue. Les mâles pèsent entre 85 et 320 grammes et les femelles entre 100 et 205 grammes.
Les hermines se nourrissent de petits mammifères, d'oiseaux, d'œufs, de grenouilles et parfois d'invertébrés. Les petites proies sont saisies à la base du crâne, les plus grosses à la gorge.
Cette petite bête est une formidable prédatrice, quoiqu'un peu désorganisée. Par son comportement erratique, elle attire l'attention de ses proies. Tournoyant, bondissant, l'hermine approche dangereusement de sa proie, qui est comme hypnotisée par cette étrange technique de chasse. Le temps de réaliser que l'approche était mortelle, il est déjà trop tard...
La portée des hermines compte de trois à treize petits. Les hermines, comme certains autres membres de la famille des belettes, ont une implantation retardée de l'œuf fécondé dans l'utérus. Ce retard prolonge la période de gestation jusqu'à 10 mois.
L'IUCN considère le statut de l'espèce comme préoccupation mineure. L'hermine compte de nombreux prédateurs, principalement des rapaces et quelques mammifères renards, chats sauvages ou domestiques.