Ce zèbre échappe à ses prédateurs avant de se jeter dans la gueule d'une lionne

Ce zèbre pour le moins téméraire et endurant a vu sa chance tourner.

De Rédaction National Geographic
Publication 5 janv. 2024, 11:02 CET
Sur cette image, on voit une lionne s'en prendre à un zèbre adulte, qui se débat ...

Sur cette image, on voit une lionne s'en prendre à un zèbre adulte, qui se débat et tente de s'échapper.

PHOTOGRAPHIE DE Alessandro Zappalorto / Alamy Banque D'Images

Dans la vidéo ci-dessous, la proie a des rayures singulières. Aucun animal n'a un pelage plus distinctif que le zèbre. Les rayures de chaque individu sont aussi uniques que nos empreintes digitales - il n'y en a pas deux qui soient exactement identiques - bien que chacune des trois espèces de zèbres ait son propre motif général.

Les zèbres sont des animaux sociaux qui passent leur temps en troupeaux. Ils broutent ensemble, principalement de l'herbe, et se toilettent même les uns les autres.

Les zèbres des plaines (Equus quagga) sont l'espèce la plus commune. Ils vivent en petits groupes familiaux composés d'un mâle (étalon), de plusieurs femelles et de leurs petits. Ces unités peuvent se combiner avec d'autres pour former des troupeaux impressionnants de plusieurs milliers de têtes, mais les membres d'une famille restent proches au sein du troupeau.

Les zèbres doivent constamment se méfier des lions et des hyènes. Un troupeau a de nombreux yeux attentifs au danger. Si un animal est attaqué, sa famille viendra à sa défense, en encerclant le zèbre blessé et en tentant de chasser les prédateurs...

Un zèbre échappe aux crocodiles pour atterrir... dans la gueule d'un lion

Cet individu cependant, est vu seul, courant dans l'eau comme il le peut, échappant aux attaques des crocodiles. Alors qu'il parvient à gagner la rive, il n'aperçoit pas les lionnes qui n'espéraient pas une aussi belle prise.

Rapidement, une deuxième lionne rejoint la première pour l'aider à tuer ce zèbre adulte. Les lions sont des prédateurs féroces qui traquent d'ordinaire leurs proies avant de les attaquer. Ici, nul besoin de disperser un troupeau pour venir à bout de cette proie providentielle.

Les lionnes chassent pour le clan. Elles travaillent souvent ensemble pour s'attaquer aux antilopes, zèbres, gnous et autres grands animaux des prairies ouvertes. Beaucoup de ces animaux étant plus rapides que les lions, le travail d'équipe est payant. 

les plus populaires

    voir plus

    Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.