Un clan de lions affamés se jette sur une girafe

Quand ils voient passer cette géante à côté d'eux, ces jeunes lions n'attendent pas... et attaquent sans réfléchir.

De Rédaction National Geographic
Publication 29 juil. 2023, 13:47 CEST
De jeunes lions s'observent.

De jeunes lions s'observent.

PHOTOGRAPHIE DE Ben McRae / Alamy Banque D'Images

Les lions sont des prédateurs féroces qui traquent souvent leurs proies avant de les attaquer. Leurs attaques provoquent la panique et la dispersion des proies, ce qui permet aux lions d'isoler et d'attaquer un individu plus faible ou plus lent. En chassant ensemble, les lions sont capables d'épuiser et de tuer leurs proies. Ils peuvent aussi être opportunistes et se nourrir des butins de chasse d'autres prédateurs comme les guépards ou les hyènes. 

Dans la famille des félins, les lions sont les deuxièmes en taille après les tigres - et leurs rugissements peuvent être entendus à 8 km à la ronde. 

Les lionnes chassent pour le clan. Elles travaillent souvent ensemble pour s'attaquer aux antilopes, zèbres, gnous et autres grands animaux des prairies ouvertes. Beaucoup de ces animaux étant plus rapides que les lions, le travail d'équipe est payant. 

Ici, ce très jeune buffle est une proie facile pour cette lionne aguerrie pour nourrir ses petits, nés il y a deux jours et qui dépendent entièrement d'elle. Mais après la chasse, l'effort collectif dégénère souvent en querelles pour le partage de la proie, et le lion est toujours prioritaire...

Les lionceaux se trouvent au bas de la hiérarchie pour le partage du butin de chasse, car ils n'aident pas à chasser avant l'âge d'un an environ. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, ce sont les lionnes qui sont chargées d'initier leurs petits à l'art de la chasse. Tacticiennes hors pair, ces deux lionnes entraînent leurs huit petits dans leur élan, à la recherche de zèbres, d'antilopes... et de girafes.

Un clan de lions se jette sur une girafe

Les mâles eux, défendent le territoire de leur clan en le marquant avec de l'urine, en poussant des rugissements menaçants pour avertir les intrus et en chassant les animaux qui empiètent sur leur territoire. 

Aujourd'hui, les lions d'Afrique sont deux fois moins nombreux qu'il y a 25 ans. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime qu'il reste moins de 25 000 lions en Afrique, raison pour laquelle l'organisation les considère comme vulnérables à l'extinction.

Les lions d'Afrique sont confrontés à diverses menaces, dont la plupart sont imputables à l'Homme. Craignant que les lions n'attaquent leur bétail, les éleveurs peuvent tuer les animaux à la fois en représailles et à titre préventif, ayant souvent recours à du poison laissé dans des carcasses d'animaux. Les braconniers ciblent également cette espèce, car leurs os et autres parties du corps ont une grande valeur dans le commerce illégal d'espèces sauvages.

Les conflits entre les lions et les Hommes sont encore aggravés par la raréfaction des proies dans l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce. Les lions d'Afrique se nourrissent de grands herbivores, une population qui est chassée dans le cadre d'un commerce de viande de brousse de plus en plus important. L'UICN estime que ces populations ont diminué de 52 % en Afrique de l'Est et de 85 % en Afrique de l'Ouest. Avec moins de nourriture disponible dans la nature, les lions pourraient se tourner vers la chasse d'animaux domestiques et le bétail.

les plus populaires

    voir plus

    Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.