Ces hyènes repoussent violemment une intruse

Cette meute de hyènes repère une intrusion. Leur réaction est immédiate et l'étrangère est assaillie de toutes parts.

De Rédaction National Geographic
Publication 21 juil. 2023, 09:43 CEST
Hyènes tachetées photographiées dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Hyènes tachetées photographiées dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.

PHOTOGRAPHIE DE CORREIA Patrice / Alamy Banque D'Images

Les hyènes tachetées (Crocuta crocuta) sont de célèbres charognardes et se nourrissent souvent des restes d'autres prédateurs. Mais elles sont aussi d'habiles chasseuses, capables d'abattre des gnous ou des antilopes. Elles tuent et mangent également des oiseaux, des lézards, des serpents et des insectes.

Dans une Afrique de plus en plus surpeuplée, les hyènes et les humains sont souvent en contact : les Masaïs du Kenya et de Tanzanie laissent mêmes leurs morts se faire dévorer par les hyènes. Cependant, ces animaux intelligents et audacieux dévalisent les réserves de nourriture et les cultures et sont responsables de la mort de nombreux animaux d'élevage et même de certains humains. Dans certaines régions, les hyènes ont été chassées comme des nuisibles destructeurs.

Les hyènes vivent dans un système matriarcal. Ces grandes familles élargies peuvent compter jusqu'à 80 membres. Mais quand une intrusion est détectée, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, elles ne font aucun quartier. Leurs cris s'entendent à 5 kilomètres à la ronde... Et comme avec une proie, ses poursuivantes tentent de lui sectionner les ligaments des pattes arrières pour la neutraliser.

Violente attaque de hyènes contre une intruse

Les hyènes tachetées constituent la plus grande des trois espèces de hyènes, les deux autres étant la hyène rayée (Hyaena hyaeana), ayant une vaste répartition géographique (de l'Inde à l'Arabie et de la Tanzanie au Maroc) et la hyène brune (Hyaena brunnea), peuplant l'Afrique australe. Bien que les hyènes ressemblent à des chiens, elles sont en fait plus proches des chats. Les hyènes tachetées vivent ensemble en grands groupes appelés clans, qui peuvent comprendre jusqu'à 80 individus et sont dirigés par des femelles.

Les hyènes tachetées ont une bonne ouïe et une vue perçante la nuit. Elles sont rapides et peuvent courir sur de longues distances sans se fatiguer. Les meutes collaborent efficacement pour isoler un animal du troupeau, parfois malade ou infirme, et le poursuivre jusqu'à la mort. Les vainqueurs se disputent souvent le butin, soit entre eux, soit avec d'autres animaux puissants comme les lions.

Les hyènes tachetées sont très vocales et émettent une grande variété de sons, dont une sorte de « rire » qui a longtemps été associé à leur nom.

les plus populaires

    voir plus

    Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.