Comment ce serpent est-il parvenu à s'échapper de la gueule de la couleuvre qui l'avait avalé ?
Alors qu'il venait tout juste d'être entièrement avalé, ce petit serpent est parvenu à s'échapper.
Ce serpent très chanceux sort de la bouche d'un serpent beaucoup plus grand en 2011.
Cette mystérieuse affaire a eu lieu en 2011, sur l'île grecque de Corfou. Un serpent est parvenu, chose incroyable, à s'échapper de la gueule d'un serpent beaucoup plus grand qui l'avait avalé tout entier.
Cette couleuvre de Dahl (Platyceps najadum), a réussi à s'échapper de la gueule de son prédateur, une couleuvre à quatre raies (Elaphe quatuorlineata), répandue en Grèce, elle-même tuée plus tard par un chat domestique.
Le propriétaire du chat, le Néerlandais Dick Mulder, a filmé l'événement dans sa maison de Corfou, après avoir récupéré le serpent mort dans son jardin.
« Ma femme, qui n'aimait pas l'idée d'un serpent mort sur sa véranda, a crié que le serpent n'était pas mort - elle venait de le voir bouger » a-t-il déclaré. « Je l'ai rassurée en lui disant qu'il était vraiment mort », se souvient M. Mulder... jusqu'à ce qu'il y regarde de plus près.
« Je suis allé chercher mon appareil photo et quand je suis revenu, j'ai vu la tête d'un petit serpent. »
La couleuvre de Dahl s'est finalement libérée et est retournée dans la nature, apparemment indemne.
« Pour autant que je sache, il n'a pas croisé son sauveur, Demon le Chat », a plaisanté Mulder.
UNE AFFAIRE COMPLEXE
Andrew Gray, conservateur d'herpétologie au musée de Manchester, au Royaume-Uni, a rapporté pour la première fois cet étrange incident en janvier 2015.
M. Gray, spécialiste des serpents de Corfou, estimait que la spectaculaire échappée du plus petit serpent était rare. Il ne connaît qu'un seul autre exemple de serpent s'échappant après être devenu le dernier repas d'un autre - dans ce cas, le reptile s'était extirpé de la blessure d'un serpent abattu par des chasseurs.
Il est également inhabituel qu'une couleuvre de Dahl réussisse à sortir de la bouche d'un serpent mort, étant donné que les serpents avalent généralement leur proie en commençant par la tête, « en particulier pour les rongeurs dont les pattes peuvent se mettre en travers du chemin », souligne Gray. Cela dit, « il s'agissait d'un petit serpent, qui a donc probablement été mangé de la manière dont il se présentait ».
Et si la couleuvre de Dahl a dû faire demi-tour dans le ventre de son prédateur pour s'échapper, Gray estime qu'elle était « suffisamment petite et agile pour réaliser ce tour ».
COMMENT A-T-IL SURVÉCU ?
Agile ou non, comment un serpent pourrait-il survivre à l'intérieur d'un autre ? La seule réponse est que le plus gros serpent venait de manger sa proie avant que le chat n'intervienne.
Dans le cas contraire, les effets des fluides digestifs du plus gros serpent auraient été fatals au plus petit, une cause de décès plus probable que la suffocation ou l'écrasement par constriction, compte tenu de la minceur du serpent proie.
Le serpent dévoré a également eu la chance d'être la proie d'une couleuvre à quatre raies, le plus grand serpent originaire d'Europe dont la morsure n'est pas venimeuse.
Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un serpent très chanceux, qui doit son salut à un chat. Avec neuf vies, il pouvait peut-être se permettre d'en partager une.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise, en 2015.