Deux pumas attaquent un groupe de manchots

Une jeune femelle puma apprend à chasser avec sa mère. Elles repèrent rapidement des manchots de Humboldt...

De Rédaction National Geographic
Publication 23 juin 2023, 16:11 CEST
Un puma juvénile capturé dans les hautes herbes.

Un puma juvénile capturé dans les hautes herbes. 

PHOTOGRAPHIE DE Russell Millner / Alamy Banque D'Images

Le puma, également appelé lion de montagne ou cougar, est présent dans une grande partie de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord. Autrefois présent sur l'ensemble du territoire américain, le puma est aujourd'hui principalement observé dans l'ouest des États-Unis. Ces félins sont à l'aise dans de nombreux habitats différents et, à part l'Homme, ils ont l'aire de répartition géographique la plus étendue de tous les mammifères terrestres du continent américain.

En Amérique du Nord, les pumas se nourrissent principalement de cerfs, mais aussi d'animaux plus petits, comme les souris et les lapins. Ces félins ont un faible odorat, mais une vision et une ouïe excellentes qui les aident à chasser tôt le matin et le soir. Ses puissantes pattes arrière lui permettent de sauter jusqu'à 12 ou 13 mètres de long.

Ce carnivore traque sa proie jusqu'à ce que l'occasion de bondir se présente. Les pumas cachent ensuite leurs proies, en les dissimulent sous des feuilles et de la terre, afin de revenir se nourrir pendant plusieurs jours.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir une jeune femelle et sa mère en train de chasser. La juvénile se retrouve encerclée par une trentaine de manchots de Humboldt. Cette espèce de manchot vit en petites colonies qu'on appelle des rookeries, en Amérique du Sud, sur les zones côtières du Pérou et du Chili, habitat partagé avec les pumas. Si la jeune femelle est désorientée par le nombre de manchots et par leur capacité suprenante à se défendre face à un grand félin, sa mère elle, choisit méthodiquement sa proie avant de foncer sur elle.

Un puma attaque un groupe de manchots

Les pumas de montagne ne rugissent pas, mais les femelles poussent un cri puissant, censé attirer les mâles.

Les femelles ont en moyenne deux à quatre petits par portée et mettent bas dans une tanière. Les petits naissent avec des taches, qui disparaissent généralement vers l'âge de neuf mois. Leurs yeux passent également du bleu au jaune vers l'âge de 16 mois. À l'âge de 18 mois, les jeunes félins quittent leur mère pour se débrouiller seuls.

En raison de leur taille, de leur force et de leurs talents de prédateurs, les pumas sont considérés des grands félins au même titre que les tigres, les léopards, les lions, les guépards et les jaguars.

les plus populaires

    voir plus

    Les informations de référence de cet article ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.