Le combat entre un requin-marteau et une raie est-il vraiment inégal ?
Les requins marteaux sont très dépendants de leurs organes sensoriels : ils sondent le plancher pélagique pour détecter les impulsions électriques et ainsi repérer leurs proies.
Vue sous-marine d'un grand requin-marteau, en Floride.
Les requins-marteaux sont des prédateurs accomplis qui utilisent leur tête à la forme si particulière pour localiser leurs proies.
Leurs yeux très écartés leur permettent d'avoir une meilleure portée visuelle que la plupart des autres requins. En répartissant leurs organes sensoriels sur leur large tête en forme de maillet, ils peuvent scruter l'océan de manière plus approfondie à la recherche de nourriture.
Un groupe d'organes sensoriels, les ampoules de Lorenzini, permet aux requins de détecter, entre autres, les champs électriques générés par leurs proies. La sensibilité accrue des ampoules de Lorenzini du requin-marteau lui permet de trouver son repas préféré, les raies, qui s'enfouissent généralement sous le sable.
Le grand requin-marteau est la plus grande des neuf espèces identifiées de ce requin. Il peut mesurer jusqu'à 6 mètres de long et peser jusqu'à 450 kilogrammes, bien que des spécimens plus petits soient plus généralement observés.
Présents dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier, au large et près des côtes, les requins-marteaux sont souvent observés lors des grandes migrations estivales à la recherche d'eaux plus fraîches. Les requins-marteaux sont de couleur gris-brun à vert olive sur le dessus et blanc cassé sur le dessous ; leurs dents triangulaires sont très dentelées. Leur nageoire dorsale très haute et pointue est facilement identifiable.
La plupart des espèces de requins-marteaux sont assez petites et sont considérées comme inoffensives pour l'Homme.
Cependant, l'énorme taille et la férocité du grand requin-marteau le rendent potentiellement dangereux, bien que peu d'attaques aient été enregistrées.
Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.