Léopard contre python : un combat à armes égales
Ces deux redoutables prédateurs ont une chance de remporter le duel.
Un léopard photographié en train de rugir, en Namibie.
Grands félins gracieux et puissants, les léopards sont étroitement apparentés aux lions, aux tigres et aux jaguars. Ils vivent en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord-Est, en Asie centrale, en Inde et en Chine. Cependant, nombre d'individus sont en danger d'extinction, surtout en-dehors du continent africain.
Le léopard est un grimpeur si agile qu'il transporte souvent ses proies dans les arbres. En traînant les corps des grands animaux en hauteur, il espère les mettre à l'abri des charognards comme les hyènes. Les léopards peuvent également chasser depuis les arbres, où leur pelage tacheté leur permet de se fondre dans les feuillages jusqu'à ce qu'ils bondissent sur leur proie.
Ces prédateurs principalement nocturnes traquent également des antilopes, des cerfs et des cochons en se déplaçant furtivement dans les hautes herbes. Mais il arrive que les léopards s'en prennent à d'autres prédateurs, comme ici, un python de Seba. La femelle léopard ouvre les hostilités en assénant au python un violent coup de patte. Le reptile riposte, sans pour autant faire reculer son adversaire, qui le blesse à la queue. Le python va devoir montrer les crocs...
Près des établissements humains, qui s'étendent chaque année un peu plus, les léopards s'attaquent souvent aux chiens et parfois même aux humains.
Les léopards sont d'excellents nageurs et sont très à l'aise dans l'eau, où ils se nourrissent parfois de poissons ou de crabes.
La robe de la plupart des léopards est de couleur claire avec des taches sombres distinctives appelées rosettes, car elles font penser à la forme d'une rose. Les léopards noirs, qui semblent être de couleur presque unie parce que leurs taches sont difficiles à distinguer, sont communément appelés panthères noires.
Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com.