Un énorme python avale un impala en pleine nuit
Le python de Seba fait partie des prédateurs qui suscitent le plus de terreur et de curiosité... à raison.
Dereck et Beverly Joubert remarquent de l'agitation dans le camp. En sortant, ils sont témoins d'une scène stupéfiante.
Il existe vingt-six espèces de pythons, et même au sein de ce groupe, le python de Seba est particulièrement redouté, explique Kenneth Krysko, herpétologiste principal au Florida Museum of Natural History de Gainesville, aux États-Unis.
Plus grand serpent d'Afrique, le python de Seba peut mesurer jusqu'à 6,1 mètres de long, et peut difficilement être apprivoisé.
Comme le python birman, le long corps du python de Seba l'aide à tuer par constriction. Dépourvu de venin, il s'enroule autour de ses proies et resserre son emprise dès que celles-ci expirent. Cela perturbe la respiration et la circulation sanguine de la proie, conduisant inéluctablement à sa mort.
Dans son habitat d'origine, en Afrique subsaharienne, le python de Seba se nourrit de petits mammifères, d'antilopes, de phacochères, de hérons et d'autres animaux, comme ici, un jeune impala.
En de rares occasions, les pythons de Seba sont connus pour avoir attaqué des êtres humains, et il existe au moins deux rapports vérifiés de personnes tuées par des pythons de Seba dans la nature.
Un python de Seba peut manger presque tous les animaux à sang chaud qui sont assez petits pour passer dans son gosier.
Lorsqu'il mange, et contrairement à la croyance populaire, le python ne déboite pas sa mâchoire. Celle-ci repose plutôt sur une multi-articulation qui offre une extraordinaire flexibilité et permet au serpent de dévorer de grosses proies. Alors que les mammifères possèdent un seul os de mâchoire inférieure solide, la mâchoire des pythons est composée de deux os liés par un ligament élastique. Les os peuvent ainsi s'étirer davantage, pour permettre d'avaler une proie deux à trois fois plus large que la tête du serpent.
Le crâne des pythons peut se déplacer au-dessus de la proie et ceux-ci possèdent six rangées de dents : deux sur la mâchoire inférieure, deux sur la mâchoire supérieure, et deux autres sur leur palais. Grâce à un phénomène appelé cinétisme crânien, chacune de ces rangées peut bouger indépendemment, ce qui permet au serpent de tirer sa proie vers l'œsophage sans avoir besoin de membres antérieurs.
Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.