Les lemmings sont-ils vraiment suicidaires ?

Les lemmings sont-ils poussés par des pulsions suicidaires ? Les mythes scandinaves assurent que oui. Mais les scientifiques ne sont pas de cet avis.

De Liz Langley
Publication 19 nov. 2024, 09:32 CET
1_waqlemmingse464p8

Un lemming (Lemmus lemmus) pousse un cri au sommet de la neige printanière à Vauldalen, en Norvège.

PHOTOGRAPHIE DE Nature Picture Library, Alamy

Ces petits rongeurs, cousins de la souris, ont de petites oreilles dissimulées dans la fourrure, de courtes pattes et des queues tronquées. Ils mesurent environ 13 à 18 cm de long et pèsent entre 23 et 34 grammes. Les lemmings ont une forme plutôt arrondie, avec une fourrure longue et douce de couleur brune et noire.

Ils sont herbivores et se nourrissent principalement de mousses et d'herbes. Ils se délectent également de baies, de feuilles, de pousses, de racines, de bulbes et de lichens à la surface de la neige.

Les lemmings vivent dans les toundras d'Amérique du Nord et d'Europe du Nord. Et non, ils ne se donnent pas volontairement la mort.

Gordon Jarrell, biologiste retraité du musée du Nord de l'université de l'Alaska à Fairbanks, explique que ce mythe pourrait trouver son origine dans l'augmentation cyclique de la population de ces animaux. Les pics démographiques de la population de lemmings et les rapides déclins enregistrés pourraient en fait être expliqués par la prédation seule, mais aussi par la disponibilité de nourriture.

En Suède et en Finlande, ces pics printaniers poussent les lemmings à quitter les montagnes à la recherche de meilleures conditions environnementales, un voyage décrit dans le magazine National Geographic en 1918.

Lorsque les lemmings arrivent près de plans d'eau, certains sont poussés à nager, explique Jarrell, et, incapables de nager loin, « un grand nombre d'entre eux s'échouent sur les plages ».

Quant aux lemmings qui évitent la mort dans l'eau sur leur route migratoire, ils survivent souvent et forment des colonies pendant quelques années « là où l'on ne trouve pas de lemmings en temps normal », ajoute-t-il. Tout le contraire d'un comportement autodestructeur.

Selon l'Alaska Department of Fish and Game, un documentaire animalier datant de 1958, White Wilderness, aurait renforcé le mythe du suicide chez les lemmings, en mettant en scène de lemmings sautant vers leur propre mort.

les plus populaires

    voir plus

    Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.