En images : la plus grande chauve-souris du monde
Le renard volant des Philippines est la plus grande espèce de chauve-souris au monde : 1.50 mètre d'envergure en moyenne, soit la taille d'un enfant de 12 ans.
Le Renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) ou Roussette à couronne dorée est une chauve-souris frugivore rare, endémique des Philippines.
NOM COMMUN : Renard volant des Philippines
NOM SCIENTIFIQUE : Acerodon jubatus
TYPE : Mammifère
RÉGIME ALIMENTAIRE : Frugivore
TAILLE : Envergure d’environ 1,5 mètre
STATUT : Menacé
HABITAT : Extrême sud des Philippines
UNE ESPÈCE ESSENTIELLE
Endémiques du sud des Philippines, dans la province de Sarangani, les renards volants des Philippines sont frugivores et donc indispensables aux forêts tropicales, car ils créent des interactions mutuellement bénéfiques avec les arbres et les plantes dans leur habitat naturel. Comme ils se nourrissent quotidiennement d'une grande diversité de fruits et de graines, ils favorisent la dispersion de ces graines et, par conséquent, le maintien des forêts et des autres écosystèmes végétaux dans lesquels ils évoluent.
LES PRINCIPALES MENACES PESANT SUR L'ESPÈCE
La principale menace pour ces chauves-souris est la déforestation, la disparition des arbres et donc des fleurs et des fruits qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire. L'autre menace majeure est le braconnage : les renards volants des Philippines sont considérés comme nuisibles par certains agriculteurs car ils se nourrissent dans les vergers lorsque les autres sources de nourriture viennent à manquer.