Les noms de ces animaux en font des stars d'Halloween

Du gecko satanique à queue de feuille au "maître de l'enfer d'Ozark", de nombreux animaux portent des noms étranges qui susciteront la peur de celles et ceux qui les découvriront.

De Benji Jones
Publication 19 oct. 2023, 19:23 CEST
spooky-animal-names

Le crabe d'Halloween (Gecarcinus quadratus) - S'il existait un drapeau d'Halloween, il porterait sans doute les mêmes couleurs que Gecarcinus quadratus, un crabe tropical aux teintes brillantes de noir, d'orange, de violet et de jaune. Même s'ils n'hésiteront pas à sortir leurs pinces si vous les approchez de trop près, ces crabes « terrestres » originaires d'Amérique latine sont en réalité d'inoffensifs végétariens. Ce spécimen a été photographié au zoo Audubon, à la Nouvelle-Orléans.

PHOTOGRAPHIE DE Joël Sartore, National Geographic Photo Ark

De nombreuses espèces portent des noms étonnants, parfois troublants. Certains, comme celui du tatou criard, sont purement descriptifs. D'autres, en revanche, peuvent faire référence à l’apparence physique des animaux et transmettre ainsi une idée erronée concernant la menace que ces derniers représentent pour les humains. Le vampire des abysses (Vampyroteuthis infernalis) en est un bon exemple : contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce céphalopode ne tue pas de proies pour se nourrir de leur sang. En réalité, le titre de vampire lui a été donné en référence à ses yeux bleus inhabituels, à sa peau rouge et à ses bras palmés, qui rappellent l’allure des longues capes du célèbre comte Dracula.

Des dizaines d’autres animaux, tels que le gecko satanique à queue de feuille, la mante diabolique et la fourmi fantôme, appartiennent à cette même catégorie. Chacune de ces espèces possède une caractéristique physique qui lui vaut, parfois injustement, de recevoir un nom lié aux terreurs de l’enfer.

D’autres appellations encore soulignent la crainte que peuvent provoquer ces animaux chez les humains. Le nom Ursus arctos horribilis a par exemple été donné au grizzli à la suite de la rencontre effrayante de l’explorateur Meriwether Lewis avec l’ours lors de la célèbre expédition Lewis et Clark, et de même, une sous-espèce de crotale des bois a été jugée si terrifiante qu’elle a reçu le nom scientifique Crotalus horridus horridus.

Malgré leur nom effrayant, ces animaux ne représentent cependant qu’une faible menace pour notre espèce. Bien qu’il soit arrivé à des humains d’être mordus par des chauves-souris vampires ou attaqués par ces fameux « horribles » grizzlis à plusieurs reprises, ce sont eux qui, comme d’autres animaux de cette liste, devraient en réalité être protégés des humains, et non l’inverse.

Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

les plus populaires

    voir plus
    loading

    Découvrez National Geographic

    • Animaux
    • Environnement
    • Histoire
    • Sciences
    • Voyage® & Adventure
    • Photographie
    • Espace

    À propos de National Geographic

    S'Abonner

    • Magazines
    • Livres
    • Disney+

    Nous suivre

    Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.