Une girafe sans taches a été observée dans la nature pour la première fois
Quelques semaines à peine après la naissance d’un girafon dépourvu de taches dans un zoo, une girafe présentant le même pelage a été vue en pleine nature, une première. Ce phénomène serait-il plus fréquent qu'on ne le pensait ?
En Namibie, on a pour la première fois aperçu et photographié une girafe sans taches dans la nature, quelques semaines seulement après la naissance d’un autre spécimen à la coloration semblable dans un zoo américain.
Quelques semaines à peine après qu’un girafon est né sans ses taches caractéristiques dans un zoo américain, un autre girafon a été aperçu et photographié dans la nature pour la première fois.
Cette observation inédite a eu lieu au Safari lodge du Mont Etjo, une réserve de chasse privée du centre de la Namibie. Selon la Fondation pour la conservation des girafes, c’est un guide touristique, Eckart Demasius, qui a vu et photographié le girafon entièrement brun lors d’un safari dans cette réserve de plus de 35 000 hectares. Ce dernier, qui n’était pas disponible dans l’immédiat pour répondre à nos questions, a tout de même partagé ses photos avec cette association de défense des girafes.
Selon Sara Ferguson, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage et coordinatrice santé pour la conservation au sein de la Fondation, ces deux récentes observations de girafes sans taches sont purement fortuites et aucune donnée ne suggère que cette coloration se produise plus fréquemment qu’auparavant.
Cette découverte n’est qu’un nouvel exemple « de la manière étrange dont fonctionne le monde », déclare-t-elle avant d’ajouter qu’elle est « si émerveillée et ravie qu’il y ait encore tant à apprendre et à découvrir sur les girafes ».
ANOMALIES GÉNÉTIQUES
La girafe réticulée (Giraffa reticulata) née cet été au zoo Brights de Limestone, dans le Tennessee, a récemment été nommée Kipekee, ce qui signifie « unique » en swahili. L’observation plus récente en pleine nature a concerné une autre sous-espèce de girafe présente dans le sud de l’Afrique : la girafe d’Angola (Giraffa cameloparalis).
Seul précédent, avant ces naissances récentes, la dernière fois que l’on avait vu une girafe au pelage entièrement brun, c’était au zoo de Tokyo, en 1972.
La girafe sans taches et sa mère ont été photographiées dans une réserve du centre de la Namibie comprenant 800 autres girafes environ.
Les scientifiques, y compris Sara Ferguson, croient que ce pelage uni est dû à une ou à plusieurs mutations génétiques qui n’ont pas encore été identifiées.
Certains aspects des tâches des girafes sont transmis de la mère au girafon, selon une étude parue en 2018 dans la revue PeerJ. D’ailleurs, plus celles-ci sont grandes et arrondies, plus le taux de survie des girafons semble élevé, mais les raisons à cela demeurent à éclaircir.
Selon Derek Lee, professeur de biologie à l’Université d’État de Pennsylvanie et co-auteur de l’étude publiée dans la revue PeerJ, les deux exemples récents ne sont techniquement pas des spécimens sans taches, mais plutôt des « girafes recouvertes par une seule tache ».
D’après lui, il est impossible de dire ce que cette anomalie génétique implique pour la santé de l’animal, mais il n’y a pas de preuve que la différence de couleur place l’animal en position désavantageuse.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.