La Grande-Bretagne durcit sa législation sur l'ivoire pour en faire l'une des plus strictes au monde
L'Europe jouant un rôle majeur dans le commerce de l'ivoire, les conservationnistes espèrent que l'interdiction du Royaume-Uni ouvrira la voie à une action européenne globale.
Le gouvernement britannique a annoncé en avril que le Royaume-Uni allait faire entrer en vigueur une nouvelle loi sur le commerce de l'ivoire, la plus restrictive au monde. Celle-ci ne permettra que de rares et limitées exceptions. Les contrevenants risquent jusqu'à cinq ans de prison ou une amende non-plafonnée.
« L'ivoire ne devrait jamais être considéré comme une marchandise ou un symbole de pouvoir. Nous allons donc mettre en place l'une des interdictions les plus strictes au monde pour protéger les futures générations d'éléphants », a déclaré Michael Gove, ministre de l'Environnement.
Le braconnage des éléphants a atteint ces dernières années un niveau critique, en grande partie pour satisfaire les besoins du commerce d'ivoire. Plus de 30 000 éléphants d'Afrique sont abattus chaque année par des braconniers, et le nombre d'éléphants de savane africaine a chuté de 30% de 2007 à 2014.
Si une grande partie de la demande d'ivoire vient d'Asie, l'Europe est elle aussi un important marché pour le commerce d'ivoire. Une interdiction du commerce international d'ivoire est en vigueur depuis 1990, mais de nombreux pays continuent d'autoriser l'achat et la vente d'ivoire au sein de leurs territoires. On sait peu de choses sur le commerce légal d'ivoire au sein de l'Union européenne. Les chiffres officiels indiquent cependant qu'environ 7,6 tonnes d'ivoire légal ont été exportées de l'UE depuis 2003, selon l'Environmental Investigation Agency (EIA) basée à Londres. Le Royaume-Uni exporte plus d'ivoire légal que n'importe quel autre pays au monde, selon une analyse de l'EIA.
En août 2017 lorsque l'EIA a publié cette analyse, Mary Rice, la directrice exécutive a indiqué que : « Les exportations d'ivoire depuis le Royaume-Uni stimulent la demande des consommateurs dans le monde entier, en particulier à Hong Kong et en Chine, deux des plus grands marchés légal et illégal d'ivoire au monde. Et en plus de stimuler la demande, le commerce légal au Royaume-Uni offre des opportunités pour le blanchiment de le commerce d'ivoire illégal, à la fois dans le pays et à l'étranger ».
L'interdiction du commerce d'ivoire au Royaume-Uni, qui doit encore être promulguée, s'applique à toutes les formes d'ivoire à l'exception des articles produits avant 1947 dont moins de 10 % sont en ivoire, les instruments de musique fabriqués avant 1975 avec moins de 20 % d'ivoire, les antiquités rares vieilles de plus d'un siècle (qui doivent être estimées par un spécialiste) et certains articles échangés entre musées accrédités.
Les conservationnistes travaillent depuis plusieurs années pour faire voter une interdiction de l'ivoire au Royaume-Uni. Lorsque cette proposition de loi a été soumise à consultation par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, elle a reçu plus de 70 000 réponses, dont de plus de 88 % en faveur de l'interdiction.
« Nous sommes ravis que le gouvernement ait écouté nos inquiétudes et que la réponse publique à cette consultation soit résolument pour une législation sévère interdisant le commerce de l'ivoire au Royaume-Uni », a déclaré Charlie Mayhew, PDG de Tusk Trust, une organisation de conservation faunique basée au Royaume-Uni.
Les défenseurs de l'environnement exhortent maintenant l'Union Européenne dans son ensemble à se pencher sur le commerce de l'ivoire.