Le redoutable mamba noir, serpent le plus dangereux au monde
Le mamba noir est aussi à l'aise au sol qu'à la cime des arbres. Il peut atteindre plus de trois mètres de long et est l'un des serpents les plus mortels au monde.
Un mamba noir perché sur un arbre en Afrique du Sud. Il doit son nom à la couleur noire de l'intérieur de sa bouche, qu'il montre lorsqu'il est menacé.
Les mambas noirs sont des serpents rapides, nerveux, mortellement venimeux qui, lorsqu'ils sont menacés, sont très agressifs. Ils ont tué de nombreus Hommes et les mythes africains exagèrent leurs caractéristiques jusqu'à ce qu'elles prennent des airs de légendes. Pour toutes ces raisons, le mamba noir est largement considéré comme le serpent le plus mortel du monde.
C'est le plus long serpent venimeux d'Afrique, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de long, bien que la moyenne soit plutôt autour de 2,5 mètres. Ils comptent également parmi les serpents les plus rapides du monde, progressant à des vitesses allant jusqu'à 20 kilomètres par heure.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne tirent pas leur nom non pas de la couleur de leur peau, qui tend à être olive ou grise, mais plutôt de la couleur bleu-noir de l'intérieur de leur bouche, qu'ils ouvrent lorsqu'ils sont menacés.
Les mambas noirs sont timides et cherchent presque toujours à s'échapper lorsqu'ils sont en situation de danger. Mais lorsqu'ils sont acculés, ces serpents lèvent la tête, soulevant parfois jusqu'à un tiers de leur corps au-dessus du sol, ouvrent leur bouche noire et sifflent. Si l'attaquant persiste, le mamba frappe non pas une fois, mais à plusieurs reprises, injectant à chaque fois de grandes quantités de neurotoxines et cardiotoxines puissantes.
Avant l'apparition de l'antivenin propre aux morsures de mamba noir, celles-ci étaient presque toujours fatales, provoquant la mort de leur victime dans les 20 minutes. Malheureusement, cet antivenin n'est pas encore largement disponible dans les zones rurales de l'aire de répartition du mamba (savanes et les collines rocheuses du sud et de l'est de l'Afrique), et les décès causés par le mamba noir restent fréquents.
Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.