Le serpent brun, le plus mortel des serpents australiens
Aucun être humain ne résiste plus de trente minutes à son venin. En cas de morsure, il faut agir très vite.
Un serpent brun photographié à Queensland, en Australie.
Le serpent brun (Pseudonaja textilis), une espèce de serpent très venimeux de la famille des Elapidae, peut principalement être observé en Australie et en Nouvelle-Guinée, sur les terres agricoles et à la périphérie des zones urbaines, là où sa proie favorite, la souris domestique, aime à se promener. La majorité de la population australienne vit le long de la côte est et le serpent brun s'est parfaitement adapté aux zones urbaines qui ont supplanté son habitat naturel.
Ce mince serpent fait en moyenne 1,5 mètre de long, ce qui lui permet de se faufiler partout. Ses crocs sont courts mais ne vous y trompez pas, il est considéré comme le deuxième serpent terrestre le plus venimeux au monde après le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus). Etant donné sa taille, il frappe le plus souvent au niveau des cuisses de ses victimes humaines. Il serait responsable d'environ 60 % des décès par morsure de serpent chez l'Homme en Australie.
Lorsqu'il est sur la défensive, ce serpent lève la partie avant de son corps à l'horizontale juste au-dessus du sol et ouvre parfois la bouche. Mais quand son corps prend la forme d'un « s » et qu'il ouvre grand la bouche, c'est qu'il s'apprête à attaquer. Son venin agit sur le système sanguin et provoque des coagulopathies, des hémorragies, voire des arrêts cardiaques. Aucun être humain ne résiste plus de trente minutes à son venin. En cas de morsure, il faut donc agir vite.
Le serpent brun est généralement solitaire, les femelles et les mâles juvéniles évitant les mâles adultes. Il est surtout actif pendant la journée.
Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les serpents bruns se déplacent très rapidement ; le naturaliste australien David Fleay a rapporté que ce serpent pouvait dépasser un homme courant à pleine vitesse.