L'aye-aye, l'étrange primate que l'on prenait pour un démon

Selon des croyances locales qui ont longtemps persisté, ce primate endémique de Madagascar serait un démon, capable de tuer toutes celles et ceux qu'il pointe du doigt.

De Rédaction National Geographic
Publication 7 août 2023, 09:18 CEST
Un aye-aye, photographié ici de nuit, à Madagascar.

Un aye-aye, photographié ici de nuit, à Madagascar. 

PHOTOGRAPHIE DE Zoonar GmbH / Alamy Banque D'Images

Les aye-ayes sont endémiques de l'île de Madagascar. Ces animaux rares ne ressemblent pas à des primates à première vue, mais ils sont apparentés aux chimpanzés, aux singes et aux humains.

Les aye-ayes sont brun foncé ou noirs et se distinguent par une queue touffue plus grande que leur corps. Ils ont également de grands yeux, des doigts fins et de grandes oreilles sensibles. Les aye-ayes ont des griffes pointues sur tous leurs doigts et leurs orteils, à l'exception des gros orteils opposables, qui leur permettent de se suspendre aux branches.

L'Aye-Aye, un lémurien au long doigt

Les aye-ayes passent leur vie dans les arbres de la forêt tropicale et évitent de descendre sur terre. Ils sont nocturnes et passent la journée recroquevillés dans un nid de feuilles et de branches en forme de boule. Les nids se présentent comme des sphères fermées avec un seul trou d'entrée, situées dans les fourches des grands arbres.

Lorsqu'il est perché, l'aye-aye tapote les arbres avec son long majeur et écoute les larves d'insectes xylophages qui se déplacent sous l'écorce. Il utilise ce même majeur pour les repêcher. Ce doigt est également utile pour prélever la chair des noix de coco et d'autres fruits qui complètent le régime alimentaire de l'animal.

De nombreuses personnes originaires de Madagascar considèrent l'aye-aye comme un signe de malchance. C'est pourquoi ces animaux, longtemps associés à des démons, sont souvent tués à vue. Cette chasse, associée à la destruction de leur habitat, a mis en péril les populations d'aye-aye. Aujourd'hui, ils sont protégés par la loi.

les plus populaires

    voir plus
    L'aye-aye, un cousin du lémur qui alimente mythes et légendes

    Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.