Les attaques de serpents les plus spectaculaires
Qu’ils soient terrestres, aquatiques ou volants, les serpents font preuve d’une grande ingéniosité dès lors qu'ils se mettent en chasse. Furtives, farfelues ou mortelles, zoom sur les attaques les plus impressionnantes.
Trimeresurus albolabris se rencontre en Asie, principalement en Chine, en Thaïlande, en Inde, au Népal et au Cambodge.
Le mamba noir, le cobra royal, la vipère de la mort... ils sont sans doute les reptiles les plus célèbres et les plus terrifiants au monde. Pourtant, ceux dont l’attaque est la plus impressionnante - et parfois la plus mortelle - ne sont pas toujours les plus connus, ni forcément les plus redoutés.
LE COBRA CRACHEUR DU MOZAMBIQUE ET SON JET DE VENIN TOXIQUE
Le cobra cracheur du mozambique est une espèce très venimeuse originaire d’Afrique, pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres de long. D’un naturel capricieux voire nerveux, il n’attaque pourtant que s’il se sent menacé. Il apprécie les endroits très fréquentés par l’Homme, faisant de lui une espèce dangereuse et à éviter.
Capable de mordre ou de feindre la mort pour tromper ses ennemis, ce serpent possède une arme secrète redoutable : un jet de venin toxique, pouvant être propulsé jusqu’à trois mètres de distance avec une précision extrême et un taux de léthalité important.
LE PYTHON DE SEBA ET SES MÂCHOIRES EXTENSIBLES
Python sebae est le plus grand python d’Afrique et l’un des plus grands serpents au monde. Il peut atteindre 6 mètres de long et peser jusqu’à 50 kilos. Comme le cobra cracheur, il n’attaque que s’il se sent menacé. Énervé, il peut mordre violemment avec ses mâchoires, constituées d’une double herse de crochets recourbés vers l’arrière et pouvant se briser dans la plaie de ses ennemis.
S’il n’est pas venimeux, sa salive contient de nombreuses bactéries pathogènes, pouvant être dangereuses en cas de morsure. Son arme secrète réside dans l’extensibilité de sa mâchoire : le python de Seba est capable d’avaler des animaux entiers de la taille d’un bœuf, après les avoir étouffés dans une étreinte lente et mortelle.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Le naja naja, également appelé en français cobra Indien ou cobra à lunettes, mesure environ deux mètres de long et peuple les terres d’Asie du Sud. Il est connu pour se dresser fièrement en déployant sa coiffe afin de paraitre plus imposant aux yeux de ses ennemis.
Sa technique d’attaque est redoutable, puisqu’il possède un venin neurotoxique et cardiotoxique parmi les plus puissants au monde, s’avérant souvent mortel, couplé à une vitesse de frappe extrêmement rapide. Il est considéré aujourd’hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
LE TAÏPAN DU DÉSERT, CAPABLE DE TUER 250 000 RATS À LA FOIS
Oxyuranus microlepidotus est un serpent venimeux de grande taille, pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres et que l'on retrouve dans certains déserts et marécages australiens. Son venin est 25 fois plus toxique et dangereux que celui du cobra ; une seule dose de ce venin neurotoxique peut tuer 100 Hommes, ou 250 000 rats. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce venin, puisque ce dernier reste biologiquement actif, même 80 ans après la mort du serpent.
Une seule morsure de cet animal paralyse les muscles de sa victime, ralentit sa respiration et provoque des hémorragies.
L'ÉCHIDE CARRÉNÉE, UNE MORSURE D’UNE VIOLENCE INOUÏE
Echis carinatus, qui peuple l’Asie de l’ouest, est un serpent méconnu mais qui est pourtant l’un des plus dangereux au monde. Chasseur nocturne, de très petite taille, il est difficilement détectable à l’œil nu. Extrêmement rapide, il maîtrise parfaitement les attaques éclairs, qui sont impossibles à anticiper. Sa morsure est d'une violence rare, même chez les serpents ; elle provoque chez sa victime des saignements au niveau des oreilles, du nez, des yeux, ainsi que de graves complications rénales. Le taux de mortalité suite à l’une de ses morsures est estimé à 90 %.
LA VIPÈRE HEURTANTE ET SON ATTAQUE CAMOUFLÉE
Bitis arietans est un véritable modèle en termes d’adaptation à son environnement. Serpent relativement placide et peu hargneux, il n'attaque que s'il se sent menacé. Peuplant les déserts des deux-tiers sud de l'Afrique du sud et de la péninsule arabique, elle parvient à se dissimuler dans le sable jusqu’à devenir totalement invisible aux yeux des proies potentielles. Une fois ces dernières repérées, elle attaque si rapidement qu’il est impossible pour elles de se défendre, ou même de fuir.
Avec ses crochets de deux centimètres, elle tue en provoquant des hémorragies internes, très souvent fatales. Le seul moyen d’empêcher le venin d’atteindre le cœur est d’amputer immédiatement le membre touché.
LE FER DE LANCE ASIATIQUE ET SA RÉPUTATION ERRONÉE
Trimeresurus albolabris se rencontre en Asie, principalement en Chine, en Thaïlande, en Inde, au Népal et au Cambodge. Ce serpent, d’une couleur vert vif, a une réputation de serpent « venimeux peu dangereux », évidemment erronée. Le fer de lance a en réalité un venin hémotoxique, qui empêche le sang de transporter l’oxygène en endommageant les globules rouges, beaucoup plus puissant que celui du dragon de Komodo. Une seule de ses morsures peut-être léthale pour l’Homme.
LE MOCASSIN D’EAU, UN CHASSEUR TOUT-TERRAIN
Contrairement aux autres serpents de cette liste, l’attaque du mocassin d’eau n’est pas à proprement parler impressionnante. De petite taille, atteignant environ 80 centimètres à l’âge adulte, ce chasseur nocturne est cependant à l’aise sur tout type de terrain. Il est capable de chasser sur terre, dans les arbres, ou dans l’eau. Il peuple d’ailleurs principalement les étendues d’eau du sud-est des États-Unis. Sa morsure est très douloureuse : lorsque ses crocs pénètrent la peau, le venin s’attaque directement au sang qui coagule, l’empêchant de se rendre jusqu’aux organes et provoquant la mort de sa victime.