Votre animal de compagnie sait-il que vous êtes enceinte ?
En plus d’être dotés d’un odorat exceptionnel, les chiens comme les chats sont très intuitifs et peuvent remarquer les changements d'ordre hormonal mais aussi de comportement chez leurs maîtres.
Prince, un Coton de Tuléar âgé de 18 mois, pose lors de l’exposition canine Crufts en mars 2017.
Vous ne pouvez pas discuter avec vos animaux de compagnie, mais heureusement, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à interpréter le langage des chiens et des chats.
Catherine Zuckerman, rédactrice pour le magazine National Geographic, nous a contactés au sujet de son chien Zucco, un Coton de Tuléar qui est propre.
Catherine, qui était alors enceinte, se demandait pourquoi Zucco s’était mis à uriner dans la salle de jeux de sa fille. Savait-il qu’elle attendait un enfant ?
Dans un premier temps, une visite chez le vétérinaire s’imposait pour s’assurer que le chien ne souffrait d’aucun problème médical, comme une infection urinaire par exemple, souligne Carlo Siracusa, vétérinaire et comportementaliste animalier à l’université de Pennsylvanie (États-Unis).
Zucco se portait comme un charme, il était donc possible qu’il détecte les changements hormonaux causés par la grossesse de sa maîtresse et qu’il se comporte différemment en conséquence. Les chiens dont les propriétaires suivent des traitements hormonaux peuvent aussi avoir un comportement anormal, poursuit le vétérinaire.
Un chat domestique - ici un beau chat répondant au nom de Rocket.
En plus d’être dotés d’un odorat exceptionnel, les chiens comme les chats sont très intuitifs et peuvent remarquer des changements dans les faits et gestes de leurs maîtres, souligne Dennis Turner de l’Institut d’éthologie et de psychologie animale appliquées situé à Horgen, en Suisse.
Même des détails apparemment anodins comme le fait de bouger des meubles pour la chambre de bébé peuvent perturber votre animal de compagnie et être une source de stress pour lui. Ils peuvent alors « se comporter comme des enfants jaloux », explique Dennis Turner.
Pour aider votre compagnon à quatre pattes à s’adapter aux changements liés à la naissance de votre enfant, Carlo Siracusa recommande notamment de lui accorder un petit peu plus d’attention chaque jour et de le familiariser aux nouveaux objets, comme le berceau, avant l’arrivée de bébé.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.