Bangkok : comment ce python birman a-t-il pu sortir des toilettes ?
Même si vous n'avez pas peur des serpents, vous n'aimeriez probablement pas en trouver un dans vos toilettes.
Cela ressemble à une légende urbaine... et pourtant. Dans la vidéo ci-dessus vous pourrez voir un python birman sortir des toilettes à Bangkok. Les serpents comme celui-ci suivent parfois leur proie dans les égoûts et remontent dans les canalisations.
Bien que rare, le phénomène des serpents qui se faufilent dans les toilettes est bien documenté. Des serpents sont apparus dans les toilettes du monde entier, notamment en Australie, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Mais selon Brad Schaffer, professeur d'écologie et de biologie évolutive à l'université de Californie à Los Angeles, les serpents entrent plus souvent dans les toilettes en grimpant dans la cuvette, plutôt qu'en rampant dans la tuyauterie.
Ce n'est pas la première fois qu'un serpent sort des toilettes en Thaïlande et fait la une de l'actualité internationale. En mai 2016, un python s'est glissé dans la cuvette des toilettes d'un homme de la province de Chachoengsao et lui a mordu le pénis. Danupol Tapo, responsable local des secours, a déclaré à CNN qu'il avait vu des serpents dans les toilettes « à de nombreuses reprises » et que, bien qu'il ait vu des cas où des serpents avaient attaqué les jambes et les fesses des malheureuses personnes qui venaient de s'y asseoir, il n'avait jamais rencontré de serpent qui avait mordu les parties génitales d'une personne.
Une fois qu'il est à l'intérieur, il peut être désagréable de retirer un serpent des toilettes. Geoff Jacobs, qui dirige une entreprise de capture de serpents à Brisbane, en Australie, a déclaré à la BBC qu'il recevait quatre ou cinq appels par an pour retirer des toilettes des mambas verts, des serpents communs, des pythons tapis ou d'autres types de serpents.
Alors pourquoi les serpents pénètrent-ils dans les toilettes ? Selon Lin Schwarzkopf, professeur à l'université James Cook de Townsville, en Australie, ils sont probablement à la recherche d'un peu de nourriture et peut-être d'un peu de tranquillité.
« Les serpents boivent de l'eau, comme les autres vertébrés, et ont besoin d'eau pour survivre. Ils sont probablement à la recherche d'eau », a-t-elle écrit par mail. « De plus, les serpents évitent le bruit, la lumière et les perturbations, et les pièces où se trouvent des toilettes sont généralement petites et sombres et offrent de bonnes cachettes. »
Et comme les rats et les grenouilles « ont également besoin d'eau et aiment les endroits calmes et sombres », les serpents peuvent entrer dans les toilettes à la recherche d'une proie.
Shaffer pense cependant que la plupart des serpents trouvés dans les toilettes s'y sont probablement glissés parce qu'ils avaient peur. Si un serpent pénètre accidentellement dans la maison d'une personne, il peut essayer de trouver un endroit sombre, comme les toilettes, pour se cacher.
« Je suis pratiquement certain que [le serpent de la vidéo thaïlandaise] essayait simplement de se cacher », déclare-t-il. « Il a probablement été effrayé à l'idée de se trouver dans la maison de quelqu'un. »
Si vous voyez un serpent dans vos toilettes, restez calme, rabaissez le couvercle des toilettes et la porte de la salle de bains, et appelez l'organisme comme SOS Serpents ou les pompiers pour que l'animal soit prélevé.
« Il est facile de paniquer avec les serpents, mais je pense qu'il est également important de réaliser que les populations de serpents dans le monde entier sont vraiment en difficulté », explique M. Shaffer. « Il faut espérer que les gens n'utiliseront pas ces très rares cas de serpents entrant dans les maisons ou dans les toilettes comme une raison d'avoir encore plus peur d'eux ou de les tuer. »
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise en 2016. Il a été mis à jour.