Un plongeur se retrouve nez-à-nez avec un requin-tigre
"Elle était surdimensionnée. À côté d'elle, tous les requins que j'ai filmés sont des têtards"
Une gigantesque femelle requin-tigre s'approche d'un plongeur.
Le requin-tigre doit son nom aux rayures verticales foncées que l'on trouve principalement chez les juvéniles. À mesure que ces requins grandissent, les lignes commencent à s'estomper pour disparaître presque complètement.
Ces grands prédateurs au nez émoussé ont une réputation bien méritée de mangeurs d'Hommes. Mais contrairement aux grands requins blancs, leur palais ne distingue pas que leur proie est humaine et il y a peu de chances qu'un requin-tigre rebrousse chemin après la première morsure.
Ce sont des charognards accomplis, dotés d'excellents sens de la vue et de l'odorat et jouissant d'un nombre de proies presque illimité. Ils ont des dents acérées et des mâchoires puissantes qui leur permettent de briser les carapaces des tortues de mer et des palourdes. Le contenu de l'estomac des requins tigres capturés comprenait des raies, des serpents de mer, des phoques, des oiseaux, des calmars et même des plaques d'immatriculation et des vieux pneus.
Les requins-tigres peuvent être observés dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier. Ils mesurent en général de 3 mètres à 4 mètres de long, pour un poids allant de 385 à 635 kg. Les plus grands spécimens peuvent dépasser les 5 mètres de long.
Ils sont largement exploités pour leurs nageoires, leur peau et leur chair, et leur foie contient des niveaux élevés de vitamine A, qui est transformée en huile. Leur taux de repeuplement est extrêmement faible et ils peuvent donc être très sensibles à la pression de la pêche. Ils sont classés comme quasi-menacés dans toute leur aire de répartition.
Ces informations de référence ont initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.