Une nouvelle course à la Lune est lancée. Et grâce à l’essor technologique, elle est aujourd’hui à la portée de tous.
Pendant deux décennies, la course à la Lune n’a opposé que deux concurrents : les États-Unis et l’URSS. Et c’est finalement l’Américain Neil Amstrong qui a foulé le sol lunaire en premier, devant les yeux ébahis du monde entier, le 21 juillet 1969. Depuis les années 1990, la Chine a également fait son entrée dans la conquête spatiale, bientôt rejointe par huit autre concurrents. Aujourd'hui, ce sont les sociétés privées qui entrent dans la course.
CONTINUER POUR AFFICHER LES AUTRES ÉLÉMENTS
1957
SPOUTNIK
L'URSSS est la première nation à mettre en orbite un satellite artificiel le 4 octobre 1957. Spoutnik est mis en orbite par la fusée R-7.
1961
Discours de John F. Kennedy
Après la série de satellites lancés par l'URSS au tout début de la conquête spatiale, John F. Kennedy annonce à la nation américaine l'objectif d'envoyer "un homme sur la lune".
1969
L'homme a marché sur la Lune
La conquête spatiale atteint son paroxysme lorsque les États-Unis parviennent à faire marcher deux hommes sur la Lune.
1970
Lunokhod 1
Le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod collecte des données sur la composition du sol lunaire et sa topographie. Le second rover alunit en 1973.
1971
Apollo 15 LRV
La mission Appolo 15 est une mission habitée du programme Apollo. C’est la première mission faisant intervenir le rover lunaire pour prendre des photographies, collecter des échantillons et conduire des expérimentations. Il a parcouru 27,9 kilomètres.
1972
Apollo 16, 17
L'année suivante, les États-Unis lancent deux nouvelles missions LRV qui traversent la surface lunaire sur près de 65 kilomètres.
PLUS DE 30 ANS PLUS TARD...
2007
Google annonce le prix Lunar XPrize
La privatisation de la conquête lunaire s'accélère avec la création d'un concours technologique dont le prix est de 20 millions de dollars (un peu plus de 17 millions d'euros). Pour gagner, une équipe doit construire une sonde spatiale, la faire décoller à au moins 500 mètres du sol et collecter les images et vidéos en haute résolution prises durant le vol.
2010
Privatisation de la course à la Lune
Plus de 25 équipes du monde entier ont pris part au Google Lunar XPrize
2013
Yutu
De son côté, le gouvernement chinois s'est lui aussi lancé dans l'exploration lunaire en posant sur la lune un rover équipé d'un radar capable de mesurer les couches souterraines du sol lunaire.
2017
Les finalistes
Après une dangereuse descente sur un terrain particulièrement risqué, les concurrents au XPrize qui ont respecté les délais et sont toujours dans la course espèrent parcourir les 500 mètres requis et pouvoir envoyer les images demandées à la Terre pour prétendre au prix.
Tous les concurrents doivent lancer leur sonde avant le 31 décembre 2017. La réussite d'une des équipes marquerait un véritable tournant dans la privatisation de la conquête spatiale.