Liste Verte : la France est le pays qui compte le plus d’aires protégées au monde
Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), la France est désormais le pays qui compte sur son territoire le plus d’aires protégées d’après la mise à jour de sa liste en novembre 2018.
L’UICN a lancé en 2014 un programme appelé « Liste Verte », un programme faisant écho aux ambitions de la Convention sur la Diversité Biologique du Congrès Mondial de la Nature de 2012. Cette liste est une approche positive de la conservation : elle répertorie et valorise les sites naturels les mieux protégés et leur impact positif sur la nature et les populations. L’ambition : 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines doivent être activement conservées et protégées d'ici 2020.
LA FRANCE CHAMPIONNE DES AIRES PROTÉGÉES
La France est le pays qui compte le plus d’aires protégées sur son territoire au monde. Avec dix sites au total, elle représente ¼ des sites recensés à ce jour et dépasse notamment la Chine qui en compte neuf. Fin 2018, cinq nouveaux territoires français ont été ajoutés à la liste : le parc marin de la Côte bleue à l’ouest de Marseille, le parc naturel régional des Vosges du Nord, la réserve biologique intégrale du Bois du Loc’h, la réserve nationale d’Orlu et la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.
QUI SONT LES CONTRIBUTEURS INTERNATIONAUX ?
De nombreux pays à travers le monde ont pris part au projet. En 2014, la Chine, l’Australie, l’Italie, l’Espagne, la Colombie, le Kenya et la Corée du Sud ont fait leur entrée dans la liste verte de l’UICN, pour un total de 24 sites. En 2018, quinze nouvelles aires y ont été inscrites. Outre les cinq aires françaises, on y retrouve des sites égyptiens, jordaniens, kenyans, libanais, mexicains, péruviens et arabes. Au total, trente-neuf aires sont inscrites aujourd’hui dans cette liste et de nombreux pays continuent de s’engager dans cette démarche positive.