Le dévastateur typhon Mangkhut en images
La tempête classée catégorie 5 a semé la mort et le chaos aux Philippines et en Chine.
Depuis son arrivée aux Philippines ce samedi matin, le super typhon Mangkhut a causé d’importants dégâts ainsi que la mort d’au moins 66 personnes, essentiellement à cause de glissements de terrain.
La tempête sévit désormais dans les terres chinoises après avoir frappé Hong-Kong, contraignant près de trois millions d’habitants à être évacués. Dans le Guangdong, province la plus peuplée de Chine, le typhon a tué quatre personnes avant de se diriger dimanche soir vers le Guangxi, à l’ouest.
Qualifiée tempête la plus violente de l’année, Mangkhut devrait s’affaiblir au fil de son avancée dans les terres asiatiques ces prochains jours.
Appelé Ompong aux Philippines, le typhon a soufflé des vents allant jusqu’à 265 km/h, soit 120 km/h de plus que l’ouragan Florence qui a touché les États américains de Caroline du Nord et du Sud. Résultat : des toits arrachés des immeubles, des arbres déracinés, des routes bloquées et d’énormes quantités d’eau déversées. Le nord de l’île de Luçon, région philippine peu peuplée, a subi les dégâts les plus importants avec 51 glissements de terrain. Dans la ville minière d’Itogen, plus de 34 mineurs ont été retrouvés ensevelis à la suite de l’effondrement d’une montagne sur un refuge.
Il se pourrait que ce super typhon soit l’une des tempêtes les plus désastreuses qu’a connues Hong-Kong en plus de 60 ans. L’observatoire météorologique de la ville a délivré un avis de tempête T10, soit la plus haute catégorie possible. Par chance, la ville semble prête à affronter le pire : tous les magasins de la ville ont été fermés et les déplacements aériens ont été arrêtés, bloquant de manière provisoire des dizaines de milliers de voyageurs.
Mangkhut devrait désormais poursuivre sa progression dans les terres, à l’ouest du Guangdong, et a été rétrogradé en dépression tropicale.