Ouragan Ida : la Louisiane ravagée par les vents
L’ouragan Ida a touché terre samedi après-midi. D’abord classé en catégorie 4 puis rétrogradé en catégorie 3, il a balayé la Louisiane avec des vents atteignant les 233 km/h.
29 août 2021 : un homme photographie les immenses vagues avec son téléphone portable, sur le rivage du lac Pontchartrain, dans le sud-est de la Louisiane, alors que l’ouragan Ida approche de la terre ferme. Ida s’est abattu sur la Louisiane 16 ans après que l’ouragan Katrina, de catégorie 3, a ravagé la côte du Golfe. Plus de 1 800 personnes ont perdu la vie à cause de Katrina, et les dommages engendrés par la tempête sont estimés à plus de 847 milliards d’euros.
Il y a 16 ans, l’ouragan Katrina a dévasté la Louisiane, emportant près de 1 800 vies sur son passage et infligeant plus de 847 milliards d’euros de dégâts. Aujourd’hui, les citoyens doivent faire face à une nouvelle épreuve : l’ouragan Ida.
Classé en catégorie 4, il a touché terre peu avant 13 heures, heure locale, le dimanche 29 août à Port Fouchon, en Louisiane. Les conséquences de cette catastrophe climatique et ses répercussions restent à évaluer.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.