Cinq façons de se laver avec moins d’eau
Alors que l’eau occupe une place centrale dans le quotidien de tous, l’approvisionnement mondial de cette dernière est sous pression croissante.
La question que nous devrions tous nous poser est la suivante : comment pouvons-nous utiliser moins d’eau en nous lavant ?
Qu’il s’agisse de prendre une douche le matin ou de se laver avant de se coucher, la plupart d’entre nous ont l’habitude d’ouvrir le robinet et d’utiliser l’eau qui s’en écoule au quotidien. Mais le monde n’a plus d’eau : d’ici 2025, jusqu’à 1,8 milliard de personnes pourraient vivre en situation de pénurie d’eau, c’est-à-dire sans eau pour les besoins essentiels d’une vie saine - boire, cuisiner et nettoyer. La conservation de l’eau devient ainsi l’un des prochains grands défis climatiques. En moyenne, les Européens utilisent environ 143 litres d’eau par jour et les Américains jusqu’à 310 litres : avec plus d’un tiers de cette eau consacrée à l’hygiène personnelle, le secteur de la beauté a un rôle positif à jouer pour aider chacun à réduire sa consommation. Voici cinq façons de se laver avec moins d’eau.
Des douches plus courtes (et pas de bain !)
Même si on utilise généralement deux fois moins d’eau en prenant une douche plutôt qu’un bain, tous deux représentent un important gaspillage d’eau au quotidien. On consomme en moyenne pendant une douche environ 90 litres d’eau par minute. Prendre des douches plus courtes et plus efficaces est un excellent moyen d’économiser de l’eau. Essayez de créer une playlist de chansons courtes, d’une durée de trois à quatre minutes, et sortez quand la musique s’arrête. Faire couler l’eau en attendant qu’elle chauffe est une autre source importante de gaspillage - jusqu’à 210 litres d’eau peuvent s’écouler dans les égouts à chaque fois. Il existe aujourd’hui des systèmes de production d’eau chaude qui peuvent faire recirculer l’eau pour l’acheminer directement vers le robinet ou la douche, sans attente inutile.
Près d’un tiers de notre consommation quotidienne d’eau est destinée à l’hygiène personnelle, mais il existe des moyens simples de réduire notre consommation d’eau, notamment en prenant des douches plus courtes et en fermant le robinet pendant le lavage de la vaisselle.
Rinçage court et non-rinçage
Des produits de beauté sont également en cours de développement pour nous aider à prendre des douches plus courtes. La routine traditionnelle du shampooing et du rinçage, puis de l’après-shampooing et du rinçage, prend souvent du temps et peut consommer beaucoup d’eau. Des marques de beauté responsables ont exploré des alternatives plus efficaces pour se laver les cheveux. La technologie de rinçage rapide de Garnier, par exemple, permet à la formule de se diluer plus facilement dans l’eau et donc de rincer les cheveux plus rapidement. Pour économiser encore plus d’eau, arrêtez la douche pendant que vous vous savonnez ! Par ailleurs, il existe désormais des après-shampooings sans rinçage et des shampooings secs à appliquer sur cheveux secs pour les rendre plus propres sans avoir à les laver, les rincer ou même prendre une douche.
Fermer les robinets
Un robinet débite environ deux litres et demi d’eau par minute. Un moyen simple d’économiser de l’eau consiste à fermer le robinet lorsque vous ne l’utilisez pas. Nous savons qu’il ne faut pas laisser couler l’eau pendant que nous nous lavons les mains ou pendant les deux minutes requises pour nous brosser les dents. C’est une mauvaise habitude que la plupart d’entre nous avons enfin abandonnée. Nous pouvons appliquer les mêmes gestes pendant nos routines beauté, et fermer le robinet lors de l’application de nos produits ou encore laisser couler juste assez d’eau dans le lavabo pour le rinçage. Et lorsque nous avons besoin de faire couler l’eau, le fait de n’ouvrir que légèrement le robinet permet de réduire le débit d’eau à un niveau plus contrôlé. Enfin, installer des aérateurs de robinet peut réduire de moitié le débit sans perte notable de pression d’eau.
Produits secs
Une autre grande innovation écologique est le développement de produits de beauté sans eau. Les marques de produits de beauté responsables ont pris l’initiative d’éliminer l’eau, en transformant des produits habituellement liquides comme les shampooings en produits “solides” plus concentrés. Les shampooings solides de Garnier ont été conçus pour utiliser environ 20 % d’eau en moins tout au long de leur cycle de vie. Certains nettoyants et sérums peuvent être maintenant formulés sous forme de poudres fines qui sont activées en ajoutant juste un peu d’eau ou en les dissolvant dans une crème hydratante. Et comme la production de coton est très gourmande en eau, Garnier a mis au point des disque démaquillants réutilisables qui utilisent 95 % d’eau en moins.
Certains produits de beauté liquides sont gorgés d’eau, mais les consommateurs peuvent réduire leur consommation en utilisant des produits plus concentrés, ou en revenant à des concepts traditionnels tels que les pains de savon et les shampooings solides.
Réutiliser l’eau
Il est peu probable que nous puissions supprimer complètement l’eau de notre quotidien, mais il existe toujours des moyens de la recycler. L’installation d’un système de recyclage des eaux grises permet de récupérer les eaux usées des éviers, des douches et des appareils électroménagers, comme les lave-vaisselles et les lave-linges, et de les filtrer pour les réutiliser dans la maison et le jardin, par exemple pour tirer la chasse d’eau et arroser les plantes. Mais il est également facile d’improviser : mettez le bouchon dans l’évier lorsque vous vous lavez le visage et utilisez ensuite cette eau pour les plantes d’intérieur, ou gardez un seau dans la douche pour récupérer l’eau de ruissellement, qui peut ensuite être utilisée pour tirer la chasse d’eau ou même pour passer la serpillière.
Il n’est pas difficile de recycler l’eau à la maison. Les eaux grises récupérées lors des douches ou des lavages dans l’évier peuvent être stockées et utilisées à d’autres fins, comme le lavage des sols ou l’arrosage du jardin.
Des marques de beauté responsables comme Garnier peuvent nous aider à économiser de l’eau dans nos routines beauté quotidiennes, de la technologie de rinçage rapide aux disques démaquillants réutilisables. Garnier s’efforce également d’économiser l’eau dans ses propres processus de production et s’engage à réduire considérablement sa consommation d’eau industrielle. Les cinq usines « Waterloop » de Garnier ont été spécialement conçues pour être économes en eau, en recyclant et en réutilisant 100 % de l’eau utilisée pour le nettoyage et le refroidissement. Ainsi, l’eau n’est pas continuellement puisée dans le réseau public. Si les marques responsables développent des innovations qui contribuent à réduire notre consommation d’eau, c’est encore à nous, consommateurs, de repenser individuellement nos habitudes quotidiennes et de faire des choix plus respectueux de la planète, qu’il s’agisse des produits que nous utilisons ou de la manière dont nous les utilisons.
Pour en savoir plus sur la transformation du secteur cosmétique, cliquez ici.
Contenu sponsorisé, réalisé pour Garnier. La rédaction de National Geographic n’a pas été impliquée dans la préparation ou la production de ce contenu.