L'éclipse lunaire du 31 janvier en images
La très attendue lune bleue éclipsée par l'ombre de la Terre n'a pas déçu les astronomes amateurs.
Le premier événement céleste majeur de l'année 2018 a offert un spectacle exceptionnel aux observateurs du ciel du monde entier. Mercredi 31 janvier à midi, les heure française, ceux-ci ont pu observer une seconde pleine lune mensuelle avant qu'une éclipse lunaire totale ne commence à 13h51 (heure de Paris).
La pleine lune, particulièrement proche de notre planète, apparaissait 7 % plus grande et 14 % plus brillante qu'à l'accoutumée. Au même moment, l'ombre de la Terre a brièvement éclipsé le disque lunaire à mesure que notre planète se frayait un passage entre le Soleil et la Lune.
Bien que la Lune soit dans l'ombre pendant une éclipse totale, la lumière du soleil éclairant l'atmosphère de la Terre est réfractée par la partie rouge du spectre de lumière et projetée sur la surface de notre satellite. Résultat, le disque lunaire est passé d'une couleur grise à une phase partielle (le temps de l'éclipse) d'un rouge-orangé.
C'est la première fois depuis décembre 1982 qu'une telle combinaison est observable depuis la Terre. En fonction de votre situation géographique, vous avez pu observer ce rare événement cosmique.
Des photos prises à Hong Kong et en Indonésie étaient les premières publiées pour en témoigner. Aux États-Unis, l'éclipse totale était visible au petit matin pour les observateurs de la côte est.
Si vous l'avez manquée, l'éclipse a été filmée en direct par le Virtual Telescope Project et Slooh.