Neuf événements astronomiques à ne pas manquer en 2025
Une éclipse solaire partielle, une multitude de rendez-vous célestes, le numéro de prestidigitation de Saturne... En 2025, les astronomes amateurs peuvent se préparer à vivre une série d'aventures cosmiques renversantes.
Le Soleil a atteint le maximum solaire de son cycle de 11 ans. Ce maximum devrait se poursuivre en 2025 avec une activité solaire importante et des aurores boréales visibles plus au sud qu'à l'accoutumée.
En 2025, préparez-vous à vivre un défilé stellaire de merveilles célestes. Au programme, une éclipse de Lune et de Soleil, une incroyable pluie de météores et le clou du spectacle : un rapprochement entre la Lune et les plus éclatantes de ses voisines, le tout visible sans instrument. Cette année, Saturne vous présentera même son propre numéro de prestidigitation. À vos calendriers, voici les événements cosmiques à ne pas manquer pour vivre toute l'année la tête dans les étoiles.
18 JANVIER : CONJONCTION DE SATURNE ET DE VÉNUS
Cette illustration montre où et comment Saturne et Vénus apparaîtront au crépuscule.
Cette année de merveilles célestes commence donc avec la rencontre éblouissante entre deux planètes. Le 18 janvier, Vénus et Saturne apparaîtront à moins d'un demi-degré de distance dans le ciel, environ 30 à 45 minutes après le coucher de soleil. Regardez vers le sud-ouest pour voir briller les deux astres, à une hauteur d'environ 30°.
Vénus, la plus lumineuse des deux, brillera d'un blanc éclatant, alors que Saturne, juste à côté, prendra une teinte plus dorée. Vous pourrez voir les deux planètes à l'œil nu, mais de simples jumelles embelliront la scène et un petit télescope révélera même les emblématiques anneaux de Saturne.
14 MARS : ÉCLIPSE LUNAIRE TOTALE ET LUNE DE SANG
Pendant une éclipse lunaire totale (ci-dessus en 2022 au Portugal), la lumière réfractée par l'atmosphère terrestre projette un voile incandescent à la surface de la Lune.
Le 14 mars, vous pourrez voir la Lune rougir aux premières heures de la journée. Cet effet « Lune de sang » se produit lorsque la Lune est pleine et que le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés de sorte que l'ombre de notre planète enveloppe le disque lunaire dans le ciel.
L'événement sera entièrement visible depuis les Amériques et l'Europe. Le contact avec la pénombre débutera à 3 h 57 (heure de Paris), lorsque l'ombre projetée par la Terre commencera à recouvrir la Lune. La partie la plus ravissante du spectacle est l'éclipse totale, qui durera de 6:26 à 7:31 (heure de Paris), lorsque la totalité du disque lunaire se trouvera dans l'ombre de la Terre, avec des nuances allant de l'orange au rouge cuivré.
29 MARS : ÉCLIPSE SOLAIRE PARTIELLE
Cette image montre la séquence complète de l'éclipse solaire partielle du 25 octobre 2022 au-dessus de la mer Méditerranée, vue depuis Antalya, en Turquie.
À la différence de l'éclipse totale observée en avril 2024, le Soleil apparaîtra sous la forme d'un croissant lors de l'éclipse attendue le 29 mars 2025. Visible depuis l'Amérique du Nord, l'Europe, le nord de l'Asie et le nord-ouest de l'Afrique, l'événement commencera à 10h50, heure de Paris. À 12h47, le Soleil sera en grande partie obscurci par la Lune.
L'ombre sera maximale depuis la face atlantique du Canada et le nord du Québec (80 à 92 % du disque solaire). Veillez à utiliser des lunettes spéciales éclipses ou une boîte à éclipses pour observer en toute sécurité le phénomène. Ne regardez jamais le Soleil directement.
26 JUIN : LA LUNE A RENDEZ-VOUS AVEC MERCURE
Cette illustration montre l'emplacement de Mercure par rapport à la Lune. Les jumeaux des Gémeaux, Castor et Pollux, apparaîtront de l'autre côté de la lune.
Avez-vous déjà observé la planète la plus proche du Soleil ? Mercure est souvent difficile à repérer en raison de sa proximité avec le Soleil et son aura aveuglante. Le 26 juin, l'insaisissable planète sera plus facile à apprivoiser car elle apparaîtra juste à côté de notre Lune, la configuration parfaite pour les astronomes amateurs.
Regardez bas dans le ciel de l'ouest peu après le coucher de Soleil, environ 20 à 30 minutes avant que le crépuscule ne s'évanouisse complètement. Mercure se montrera sous la forme d'un point de lumière vacillante à l'œil nu, environ trois degrés à côté d'un mince croissant de Lune.
N'oubliez pas de choisir un site à la vue dégagée sur le bas du ciel pour ne pas manquer le duo. La petite Mercure peut être difficile à identifier dans la lueur du Soleil, essayez d'utiliser des jumelles pour mettre toutes les chances de votre côté.
12 AOÛT : VÉNUS FLIRTE AVEC JUPITER
En août, Jupiter et Vénus apparaîtront juste à côté l'une de l'autre.
Le 12 août, il faudra vous lever tôt pour assister au spectacle donné par les deux planètes les plus brillantes du système solaire, Vénus et Jupiter, qui apparaîtront plus proches que jamais. Cette conjonction exceptionnelle offre une chance inouïe d'observer les deux astres flamboyants côte à côte.
À l'aube, regardez haut dans le ciel vers l'est pour découvrir les deux planètes l'une à côté de l'autre dans le champ de vision de vos jumelles. Avec son halo blanc éclatant, Vénus sera plus brillante que Jupiter qui prendra une teinte plus sombre et dorée. À l'aide d'un petit télescope, vous pourrez voir l'atmosphère à bandes de Jupiter et ses quatre lunes galiléennes, qui se montreront sous la forme de quatre petits points entourant la planète.
7 SEPTEMBRE : NOUVELLE ÉCLIPSE LUNAIRE TOTALE ET LUNE DE SANG
Cette superposition de quatre images montre le moment où une super Lune commence à se parer d'un voile orangé dans l'ombre de la Terre, vue depuis la réserve de ciel étoilé d'Alqueva, au Portugal.
Les Terriens qui auraient raté la première occasion auront une seconde chance d'observer une Lune de sang en 2025, alors qu'une éclipse lunaire totale éblouira l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Australie le soir du 7 septembre.
L'ombre de la Terre commencera à envelopper la Lune à 18h27, heure de Paris, alors que l'éclipse totale durera de 19h30 à 20h51. Pendant la phase totale de l'éclipse, la lumière du Soleil qui traverse l'atmosphère de la Terre chargée de particules est courbée vers les longueurs d'onde rouges du spectre lumineux puis projetée à la surface de la Lune, ce qui lui donne cette teinte rouge orangé.
Pour observer le phénomène, trouvez un site avec une vue dégagée sur le ciel de l'est à l'heure où la Lune se lève. Vous n'aurez pas besoin d'instrument, mais des jumelles ou un télescope vous offriront une meilleure vue sur la scène.
19 SEPTEMBRE : LA LUNE, VÉNUS ET RÉGULUS EN RÉUNION COSMIQUE
En septembre, regardez le centre de la constellation du Lion pour trouver la lune, Vénus et l'étoile Regulus dans un alignement étroit.
Au petit matin du 19 septembre, un somptueux trio céleste dominera le ciel. Regardez à l'est 45 minutes avant le lever du Soleil pour apercevoir le croissant de Lune, l'éclatante Vénus et la flamboyante étoile Régulus former un triangle majestueux. Vénus, l'objet le plus lumineux après la Lune, brillera tel un diamant, alors que Régulus illuminera le ciel de ses lueurs royales bleutées.
Ce groupement sera facilement visible à l'œil nu mais là encore, l'utilisation de jumelles devrait vous assurer la plus belle vue sur le spectacle.
8 NOVEMBRE : LES ANNEAUX DE SATURNE DISPARAISSENT
Le 8 novembre, Saturne apparaîtra entre les constellations du Verseau et des Poissons.
Lorsque nous observons Saturne, nous nous attendons tous à la voir entourée de ses fabuleux anneaux. Début novembre, la planète géante perdra un peu de sa gloire lorsque ses anneaux nous apparaîtront sur la tranche.
Cet événement rare se produit tous les quinze ans, lorsque l'axe de Saturne s'aligne avec la Terre et fait presque disparaître les anneaux, dont l'épaisseur ne dépasse pas les quelques kilomètres. La meilleure façon d'observer le phénomène est de se munir d'un petit télescope avec un grossissement élevé. Pour optimiser votre séance, pointez l'instrument vers le sud en soirée alors que la géante gazeuse brille de tout son éclat dans la constellation du Verseau.
13 ET 14 DÉCEMBRE : PLUIE DE MÉTÉORES DES GÉMINIDES
La pluie de météores des Géminides vue depuis la ville de Badwater, en Californie, en 2023.
Tous les ans en décembre, la Terre traverse un nuage de débris spatiaux créé par la désintégration d'un astéroïde qui fait pleuvoir sur Terre une nuée d'étoiles filantes.
La pluie de météores des Géminides peut produire entre 60 et 120 météores en une heure pendant sa période d'activité maximale, généralement les 13 et 14 décembre. Cette année, l'événement sera particulièrement intense, car la pluie coïncidera avec un ciel noir, sans Lune.
Pour observer au mieux la scène, optez pour un site où la pollution lumineuse est la plus faible possible. Même depuis un jardin ou un parc en bordure de la ville, vous devriez apercevoir des dizaines d'étoiles filantes par heure sous un ciel dégagé.
AURORES BORÉALES EN 2025
En octobre 2024, un comité international composé d'experts de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a annoncé que le Soleil était entré dans la période de maximum solaire, qui devrait se poursuivre l'année prochaine.
Tout au long de l'année, nous pourrons observer une activité solaire particulièrement intense, avec une recrudescence des taches solaires et des éruptions solaires, ce qui augmentera inévitablement les chances d'aurores puissantes et éclatantes sur Terre.