Observez les plus majestueuses tempêtes du système solaire
Si les tempêtes sur Terre ne doivent pas être sous-estimées, nos planètes voisines peuvent être le théâtre de tourbillons aux proportions cosmiques.
Les rafales de vent abondent à la surface de la Terre. Alors que l'ouragan Florence frappe la Caroline du nord et du sud, d'autres tempêtes tropicales tourbillonnent dans l'Atlantique, tandis que le typhon Mangkhut fait des ravages dans les Philippines.
Si le danger que représentent ces tempêtes ne doit pas être sous-estimé, la Terre n’est pas la seule planète du système solaire à subir une telle fureur orageuse.
La plus célèbre tempête du système solaire est sans doute la grande tache rouge observée sur Jupiter. Ce vortex rouge-orangé est si grand que la Terre entière pourrait facilement y entrer, et les scientifiques estiment qu'il agite la planète depuis au moins 150 ans. La sonde Juno de la NASA s'est approchée de la géante gazeuse en 2016 et nous a envoyé un gros plan inédit de cette tempête massive. Mais de nombreux mystères demeurent : pourquoi cette tache est-elle rouge ? Qu'est-ce qui anime cette boucle cyclonique ? Et pourquoi la tâche semble-t-elle rétrécir ?
Cependant, la tempête monstre qui agite Jupiter fait pâle figure en comparaison de l'hexagone de Saturne, un vortex polaire imposant contenant près de quatre Terres entre ses six côtés. Même la mince atmosphère de Mars laisse se former des cyclones vaporeux près des pôles et, comme cela s’est produit cette année, elle peut générer des tempêtes de poussière à l’échelle de la planète suffisamment épaisses pour cacher la lumière du soleil.
Découvrez quelques-unes des tempêtes les plus impressionnantes qui ont fait ou font encore rage dans le système solaire.