À PARTIR DU
4 AVRIL À 21.00
RÉSUMÉS
Mariana van Zeller, journaliste primée, explore les tréfonds des marchés noirs les plus dangereux au monde. Dans chaque épisode, elle enquête sur les pires activités criminelles : du trafic d'organes humains aux contrats d'exécution, du chantage sur Internet aux mariages forcés. Elle en rencontre les acteurs, dévoile ces activités et nous fait comprendre les dessous de cette économie de l'ombre brasse des milliards de dollars.
Découvrez le résumé des épisodes de laSaison 4
-
4 AVRIL À 21.00
Tueurs à gages
Environ 3 000 personnes sont victimes d'assassinats commandités à travers le monde, chaque année. Comment peut-on gagner sa vie en ôtant celle des autres ? Mariana commence son enquête à Los Angeles, en pistant un tueur à gages, puis se rend dans un pays où les 'contrats' sont devenus quasi quotidiens : l'Afrique du Sud.
-
4 AVRIL À 21.55
Sexe, arnaques et Internet
Mariana enquête sur une nouvelle sorte d'escroquerie appelée "sextorsion", ou des photos compromettantes des victimes sont utilisées pour soutirer de l'argent. Elle se rend aux Philippines pour retrouver la piste de ces escrocs qui ont poussé certaines victimes au suicide. Elle découvre que ce phénomène est bien plus étendu, ramifié et effrayant qu'elle ne l'imaginait.
-
11 AVRIL À 21.55
Organes au marché noir
Le trafic de cadavres rapporte des milliards de dollars par an dans le monde entier. Ce commerce illicite reste étonnamment inconnu du grand public et profite de cette absence de médiatisation pour proliférer. Mariana démontre comment une personne ayant choisi ou non de donner son corps à la science peut, après son décès, devenir victime de ce trafic.
-
11 AVRIL À 21.00
Les médicaments du marché noir
C'est aux États-Unis que les médicaments sous prescriptions coûtent le plus cher au monde. C'est ce qui pousse plus de 20 millions d'Américains à avoir recours au marché noir, permettant aux trafiquants d'empocher des fortunes. Dans cet épisode, Mariana va suivre les traces de ce trafic mettant en danger la vie des patients, jusqu'au Mexique et en Inde.
-
18 AVRIL À 21.00
Trafic de singes
Mariana se rend au Congo pour enquêter sur le commerce illégal de singes sauvages, dont certains en voie d'extinction. Elle va suivre le réseau, des contrebandiers aux intermédiaires jusqu'aux clients, la plupart venant de Moyen Orient, qui considèrent ces singes comme des animaux de compagnie. Elle ira également à la rencontre d'activistes congolais luttant pour la protection de ces singes.
-
18 AVRIL À 21.55
Trafic de migrants
Tandis que le débat sur la politique d'immigration aux États-Unis et sur ses failles fait rage, Mariana se rend au Mexique pour enquêter sur le trafic très lucratif d'êtres humains. Elle va parcourir plus de 3 500 km entre Tapachula et la frontière des États-Unis pour comprendre qui empoche le pactole, comment les cartels sont impliqués et pourquoi aussi peu de moyens sont engagés pour endiguer ce trafic.
-
25 AVRIL À 21.00
L’arnaque à la mule
Quand Mariana a appris que Rodney Baldus, un Américain de 66 ans, était en prison au Mozambique pour trafic de stupéfiants, elle a mené sa propre enquête. Elle a découvert un réseau international de trafiquants utilisant la ruse pour pousser des personnes âgées à devenir leur "mule". Mais cela suffira-t-il à prouver l'innocence de Rodney ?
-
25 AVRIL À 21.55
Sur la piste du haschich
La première drogue à laquelle Mariana a été exposée en grandissant au Portugal est le cannabis, la plus répandue en Europe. Elle dévoile les secrets obscurs de cette drogue prétendue douce en partant des montagnes marocaines pour arriver jusqu'aux clients à travers un trafic mêlant des bateaux ultrarapides et des dealers de plus en plus violents.
-
2 MAI À 21.00
Jeux interdits
Les Américains aiment le jeu. En 2021, le jeu légal a remporté près de 53 millions de dollars. Mais cela représente bien peu par rapport aux recettes brassées par son pendant clandestin, estimées à 100 milliards de dollars par an. Mariana va enquêter sur ce réseau pour en comprendre ses enjeux, sa progression et ses risques.