Des splendides fresques romaines mises au jour à Arles
Des fresques qui décoraient une villa à Arles, il y a plus de 2 000 ans, ont été mises au jour sur un site de l’époque romaine, à la grande stupéfaction des archéologues qui y font des fouilles depuis 2014.
Des morceaux de plâtre peint ornent toujours les murs d’une chambre et d’une salle de réception. Par endroits, la hauteur de ces oeuvres dépasse 1 m. Au cours des excavations, la terre a également livré des milliers de fragments tombés au sol. Une fois recomposées, les images montrent des personnages jamais vus en France, comme cette femme jouant d’un instrument à cordes (ci-dessus).
Les fresques sont d’une telle qualité d’exécution et les pigments si précieux que, selon les experts, les artistes devaient venir d’Italie et ont sans doute été engagés par un membre de l’élite arlésienne. Peut-être un fonctionnaire romain a-t-il voulu un décor rappelant Pompéi, en souvenir de sa terre natale, pendant qu’il était en poste à Arles.
À moins qu’un riche autochtone n’ait souhaité exhiber le raffinement de sa culture. Ces fresques pourraient offrir bien d’autres surprises à mesure que des sections supplémentaires sont reconstituées comme les pièces d’un puzzle.