Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - novembre 2019
Parce qu'elles ont eu peu recours à l'écrit, les sociétés africaines n'auraient pas d'histoire… Faux : de l'archéologie aux récits de voyageurs, tout dément l'idée d'un continent intemporel et immobile.
Quand il débarque pour la première fois en Afrique, en 1958, le grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski est littéralement ébloui : « Le choc, ce fut la lumière, intense et vive. »
L’antique histoire de ce continent dépayse tout autant que la débauche du soleil. Car, pour contredire un regrettable cliché, l’Afrique a une histoire, et même une très longue histoire, que déclinent ces noms évocateurs comme des rêves rimbaldiens : Mâli, Kanem, Makouria, Abyssinie, Ife, Zimbabwe, Tombouctou, Napata, Méroé, etc.
Ainsi que le souligne François-Xavier Fauvelle, l’Afrique n’a jamais été immobile. Elle a abrité des royaumes comme ceux du Ghâna et du Mâli au Moyen Âge ou, plus tard, ceux du Kongo et du Dahomey. Elle a connu aussi des cités-États comme Mombasa, dans l’actuel Kenya, ou Kilwa, en Tanzanie, et même des formes d’organisation singulières, comme les chefferies des savanes d’Afrique de l’Ouest.
Loin d’être aussi isolé qu’on l’a dit, ce continent a été depuis des temps anciens une terre d’échanges, que ce soit avec l’Inde, la Chine ou l’Europe. Et si l’Afrique, contrairement à un autre préjugé, a connu l’écriture, les textes parvenus jusqu’à nous sont rares et lapidaires. Comment expliquer cela ? Pour quelles raisons également des villes imposantes se sont-elles évanouies comme des mirages dans le désert, sans laisser de vestiges ? Autant de questions taraudantes (parmi d’autres) auxquelles les historiens ont su apporter des réponses étonnantes.
Au sommaire également :
L’AFRIQUE, UNE SI LONGUE HISTOIRE – DE LA NUBIE ANTIQUE AU ROYAUME DU KONGO
Parce qu’elles ont eu peu recours à l’écrit, les sociétés africaines n’auraient pas d’histoire… Faux : de l’archéologie aux récits de voyageurs, tout dément l’idée d’un continent intemporel et immobile. Les découvertes des dernières décennies ont révélé le riche patrimoine de ces mondes créatifs et ouverts sur le reste du globe.
Signature : entretien avec François-Xavier Fauvelle - professeur au Collège de France
GARDIENNES DE ROME, LES LÉGIONS DU DANUBE
Au Ier siècle av. J.-C., Rome part à la conquête des lointaines et hostiles régions danubiennes. Alors que les légions y plantent leurs aigles, comment protéger les frontières de cet empire qui ne cesse de croître ?
Signature : Yann Le Bohec - professeur émérite, Université Paris-Sorbonne
CUBA 1898 - LA PRESSE PART EN GUERRE
Alors que Cuba se révolte contre l’Espagne pour son indépendance, la presse des États-Unis dresse l’opinion publique en faveur d’une intervention armée. Excitant le patriotisme, les journaux tirent profit d’un lectorat avide de sensationnalisme. Une ère nouvelle s’ouvre pour les médias…
Signature : John Maxwell Hamilton - professeur de journalisme, Louisiana State University
SALOMON ET LA REINE DE SABA - UNE RENCONTRE DE LÉGENDE
L’épisode, relaté par la Bible, est devenu mythique : au Xe siècle av. J.-C., une reine venue d’un pays aux richesses fabuleuses aurait rendu visite au roi Salomon, à Jérusalem. Pourtant, sur leurs deux royaumes, l’archéologie offre bien des surprises…
Signature : Francis Joannès - professeur émérite d’histoire ancienne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Retrouvez ce numéro en kiosque ou commandez-le ici.