Ces chaussures avaient des talons de 50 cm (et les femmes les portaient vraiment)
Dans l'Italie de la Renaissance, les chopines vénitiennes, un type de chaussures à semelles compensées, étaient un symbole de richesse, de statut social et d'équilibre pour les femmes qui les portaient.
Une chopine, un type de chaussure à semelle compensée portée par les femmes nobles vénitiennes à la fin 16e siècle, atteint la hauteur impressionnante de 60 centimètres. Elle est exposée au musée Bardini de Florence.
Les chaussures à talons sont un élément incontournable de nos garde-robes depuis de nombreux siècles. Dans la Grèce et la Rome antiques, les femmes portaient déjà des sandales à semelle compensée et, à l’époque de l’Empire ottoman, les qabaqib, des sabots de bois, permettaient de protéger les pieds de l’humidité et de la chaleur dans les bains publics.
Le record de la chaussure la plus élevée peut cependant être attribué à la chopine, un type de chaussure à semelle compensée portée par les femmes nobles de Venise à la fin du 16e siècle. Le modèle le plus haut jamais répertorié, aujourd’hui conservé au musée Bardini de Florence, atteint la hauteur impressionnante de 60 centimètres. Un autre modèle plus court, mais tout de même incroyablement grand, sera également exposé au Museum of Fine Arts de Boston du 9 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
D’une hauteur de 30,2 cm, ces chopines fabriquées en bois et recouvertes de cuir seront exposées au Museum of Fine Arts de Boston, du 9 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
Les chopines n’étaient pas faites pour être vues, révèle Elizabeth Semmelhack, directrice du musée Bata de la chaussure de Toronto (qui en expose également un modèle). Elles étaient cachées sous les jupes des femmes qui les portaient. Plus la chaussure était haute, plus la jupe était longue, ce qui permettait de mettre davantage en valeur les tissus opulents qui manifestaient la richesse de la famille et constituaient l’un des fondements de l’économie vénitienne.
Plus modeste par sa taille (14 cm) mais plus voyante par sa teinte, cette chopine en velours bleu ornée de dentelle dorée fait partie d'une collection de costumes du Metropolitan Museum of Art de New York.
Lorsqu’elles se préparaient à les porter pour la première fois, les mariées devaient se rendre chez un maître de ballet pour apprendre à marcher. Les chopines extrêmement hautes nécessitaient même le soutien d’accompagnateurs situés de chaque côté de leur porteuse, qui avançait « comme un char de parade », explique Semmelhack.
Pour ces dames haut placées, accompagnées de leurs serviteurs, les chopines étaient un symbole permettant d’étendre leur statut, comme une paire d’escarpins Manolo Blahnik pourrait par exemple le faire de nos jours.
Cet article a initialement paru sur le site nationalgeographic.com en langue anglaise.