Une petite histoire des Jeux Olympiques
L'histoire des Jeux olympiques a commencé en Grèce, dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Ils ont depuis beaucoup évolué, même si certaines épreuves antiques sont toujours disputées.
Epreuve du 100 mètres aux Jeux olympiques d'été de 1932, à Los Angeles. Le sprinter américain Eddie Tolan a à l'époque battu le record olympique dans la première série du deuxième tour avec un temps de 10,4 secondes.
Tous les quatre ans, des athlètes du monde entier se réunissent pour participer à des épreuves telles que le sprint, le saut en longueur, le lancer de disque, le snowboard et le patinage artistique dans le cadre des Jeux olympiques. Leur récompense ? Le droit de porter haut les couleurs de leur pays et, bien sûr, une brillante médaille d'or en cas de victoire, même si les vainqueurs n'ont pas toujours reçu de médaille. Lors des premiers Jeux olympiques, les vainqueurs recevaient une couronne de feuilles d'olivier.
Les premiers Jeux olympiques connus ont eu lieu au cours de l'été 776 avant J.-C. à Olympie, un site situé dans le sud de la Grèce où l'on se rendait pour vénérer les dieux. Les Jeux olympiques ont été créés en l'honneur du dieu le plus célèbre de la Grèce antique : Zeus, le roi des dieux. Les athlètes priaient Zeus pour obtenir la victoire et faisaient des offrandes pour le remercier de leurs succès.
L'adoration de Zeus était l'une des rares choses sur lesquelles les Grecs de l'Antiquité étaient d'accord. Divisés en différentes cités-États, les Grecs étaient souvent en guerre les uns contre les autres. Mais même en des temps troublés, les cités-États qui étaient en guerre déclaraient une trêve afin que leurs athlètes puissent prendre part aux Jeux olympiques. Mais contrairement aux jeux modernes, seuls les hommes étaient autorisés à concourir, et ils le faisaient nus !
Jeux olympiques d'été de 1968, à Mexico. Enriqueta Basilo, la jeune demi-fondeuse alors âgée de 20 ans, monte les marches pour allumer la flamme olympique. Elle est la première femme de l'histoire à avoir allumé la célèbre flamme.
De nombreuses épreuves, dont le sprint et la lutte, font toujours partie des jeux modernes. D'autres sports appartiennent à l'histoire ancienne, comme les courses de chars ou le pankration, connu comme le sport de combat ultime. Il n'y avait pas de catégories de poids, pas de limites de temps et seulement deux règles : ne pas mordre et ne pas crever les yeux. Les concurrents se battaient jusqu'à ce que l'un d'entre eux abandonne ou meure.
Les Romains ont fini par interdire les Jeux olympiques en 393 après la conquête de la Grèce par Rome au deuxième siècle avant notre ère. La flamme olympique a été rallumée en 1896, à Athènes, et ont été célébrés tous les quatre ans depuis lors, à part pendant les deux Guerres mondiales. En 1924, les Jeux olympiques d'hiver ont été ajoutés pour mettre en valeur des sports tels que le ski de fond, le patinage de vitesse et le hockey sur glace.
Aujourd'hui, des milliers d'athlètes de centaines de pays du monde entier se disputent l'or, l'argent ou le bronze dans les épreuves d'été et d'hiver. Les Jeux olympiques modernes ont pour but de rassembler des personnes de différentes parties du monde et d'encourager la compétition amicale et la paix entre les nations voisines. Place aux Jeux !
Cet article a initialement paru sur le site kids.nationalgeographic.com en langue anglaise.