Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - juin 2021
L'occupation vue par les Allemands : ils n’ont pas vécu la même guerre que les Français. Dans un pays fraîchement occupé, les soldats allemands ont l’impression de passer de grandes vacances ou de faire du tourisme.
Ils n’ont pas vécu la même guerre que les Français. Dans un pays fraîchement occupé, ils ont l’impression de passer de grandes vacances ou de faire du tourisme. Euphoriques, officiers ou soldats du rang s’encanaillent dans la capitale. Ils achètent ce qu’ils veulent, la nourriture est abondante. Avant que les choses ne tournent comme l’on sait, ils doutent parfois se trouver en pays ennemi tant les Français sont avenants. Sentiment trompeur. L’un d’eux, troublé par cette eau qui dort, découvre que « le Français est capable de haïr dans des formes toutes différentes des nôtres ».
L’occupation de la France par les Allemands durant quatre ans (1940-1944) a été un profond traumatisme. Les films, livres et témoignages – notamment sur l’État français et les Français sous Vichy – n’ont cessé d’alimenter notre imaginaire et notre réflexion depuis des décennies. Mais la connaissance de ces événements du côté du conquérant restait un angle mort. Heureusement, l’étude rendue possible de la correspondance adressée par les soldats mobilisés à leurs familles a changé la donne.
France, pays de cocagne ? Ce rêve éveillé pour les occupants est un cauchemar pour les Français qui, eux, ont le ventre vide. Littéralement, les Allemands dévorent le pays. L’Occupation est militaire, mais aussi policière, judiciaire, économique et culturelle. C’est un terrible appareil de domination et de terreur qui s’exerce. Et se durcit de plus en plus. Les souffrances infligées aux occupés ont été plus terribles qu’on ne le croit parfois. C’est un des enseignements étonnants de ce regard décentré sur l’Occupation.
Au sommaire également :
L’OCCUPATION CÔTÉ ALLEMAND, PILLAGES ET DISTRACTIONS
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C’est le début de quatre longues années d’occupation de la France. Comment les Allemands l’ont-ils vécue ? Quelles idées se faisaient-ils de leurs voisins d’outre-Rhin ? Et à quoi employaient-ils leur temps dans ce pays qu’ils étaient venu envahir et piller ?
Par Éric Alary - Professeur de chaire supérieure en khâgne (Tours), Docteur en histoire, écrivain
L'occupation vue par les Allemands.
LA VÉRITABLE HISTOIRE DES GLADIATEURS, LES ROIS DE L’ARÈNE
La réalité des duels sanglants mis en scène par les Romains est très éloignée des idées reçues. Plus que la mort, c’est le suspense, la bravoure et la variété des techniques employées par des stars surentraînées qui font vibrer les foules à l’apogée de l’Empire.
Par Éric Teyssier - Professeur d’histoire Romaine, Université De Nîmes
Les rois de l'arène.
LES ENFANTS ABUSÉS AU MOYEN ÂGE
Quel regard la société médiévale porte-t-elle sur l’inceste, la maltraitance infantile ou la pédophilie ? Les archives judiciaires se révèlent une source édifiante sur les violences commises à l’encontre des enfants et sur la façon dont elles sont réprimées.
Par Didier Lett - Professeur d’histoire médiévale, Université De Paris
Les enfants abusés du Moyen-Âge.
LE PHARE D’ALEXANDRIE, MERVEILLE DE L’ANTIQUITÉ
À l’entrée du port d’Alexandrie se dressait une tour de plus de 100 m de haut, au sommet de laquelle brûlait un feu qui, réfléchi par des miroirs, brillait comme une étoile au firmament.
Par Eva Tobalina - Université internationale de la Rioja, Logroño
Le phare d'Alexandrie, merveille de l'Antiquité.