Où va notre eau
Prévenir une crise de l’eau en France
Notre planète est recouverte à 70 % d’eau, mais moins de 2 % sont accessibles. Alors que la France connaît des étés de plus en plus secs et doit avoir recours à des restrictions d’eau, le photographe National Geographic Matthieu Paley a cherché à savoir où va notre eau et comment nous pouvons l’économiser.
France
Ces dernières années, la France a subi de graves épisodes de sécheresse estivale qui ont affecté le quotidien d’une immense partie de la population. Malgré près de 400 milliards de mètres cubes de précipitations par an, les deux tiers de cette eau finissent évaporés. Selon les prévisions, nous devons nous préparer à des étés plus longs, plus chauds et plus secs, susceptibles d’accroître le stress hydrique saisonnier à l’échelle régionale. Du sommet de l’État aux foyers des ménages, la protection de ce bien commun est essentielle à tous les niveaux : ensemble, préservons l’eau de demain.
L’eau en France
Vidéo & Article
Consommer moins, récupérer plus
En France, les pénuries d'eau saisonnières sont de plus en plus fréquentes. Comprendre où va notre eau et comment mieux la gérer nous aidera à la préserver pour les générations futures.
Article
Excellents moyens d’économiser l’eau dans la cuisine
Environ 15 % de l'eau domestique est utilisée dans la cuisine, mais quelques petits changements peuvent nous aider à en utiliser beaucoup moins.
Galerie
Quel avenir pour l’eau en France ?
Récemment, de graves épisodes de sécheresse ont réduit le débit de nos rivières et de nos lacs. Combien de temps encore nos réserves d’eau peuvent-elles durer et que pouvons-nous faire pour les ménager?
À QUOI SERT NOTRE EAU ?
En France, nous consommons en moyenne près de 143 litres d’eau par personne et par jour. Or, une grande partie de cette eau est gaspillée ; mieux comprendre notre utilisation est donc primordial.
ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU DANS LA CUISINE ET LA SALLE DE BAIN
Savoir quand nous gaspillons de l’eau peut nous aider à adopter de nouvelles résolutions. Nous pouvons tous réduire notre consommation d’eau dans notre cuisine et les changements que nous pouvons tous adopter peuvent faire la différence. Nous devons tous réduire notre consommation d’eau pour réduire le risque de stress hydrique.
Si certaines machines à laver récentes adaptent automatiquement le niveau d’eau à la charge, vous économisez près de 10 litres d’eau à chaque lessive en vous assurant de toujours remplir complètement votre machine.
Les mousseurs insufflent de l’air dans l’eau et permettent au robinet de conserver le même débit élevé tout en consommant près de 8 litres d’eau en moins par minute.
Un lave-vaisselle ne consomme que 10 litres d’eau en moyenne, ce qui représente une économie de plus de 50 litres par jour par rapport au lavage de la vaisselle à la main dans un évier.
Alors qu’il faut près de quatre litres d’eau pour faire cuire des légumes à l’eau, vous pouvez les faire cuire à la vapeur avec une petite quantité d’eau — quelques centimètres dans une casserole suffisent.
Alors que le lavage d’un kilo de légumes au robinet consomme jusqu’à 100 litres d’eau, il est possible de n’utiliser que 5 litres d’eau en les nettoyant dans un bol à l’aide d’un chiffon.
L’eau utilisée pour la cuisson, à la vapeur ou par ébullition, et pour le rinçage peut être récupérée et recyclée afin d’arroser les herbes aromatiques et les plantes et ainsi ne pas en gaspiller une goutte.
Autres articles sur le sujet
Article
Pénurie d’eau : le Maroc tire le signal d’alarme
La situation marocaine est symptomatique d’une pénurie d’eau douce en passe de devenir une urgence mondiale.
Article
Guadeloupe : vers une amélioration de la distribution d’eau potable
La Guadeloupe connaît depuis des années une crise d’alimentation en eau, le gouvernement vient de lancer une mission pour en améliorer la distribution.
Vidéo & Article
Trop ou trop peu : l'ironie de la crise mondiale de l'eau
Comme Le Cap, l'avenir hydrique de nombreuses villes est incertain. Mais des solutions existent.