Sommaire du magazine Histoire et Civilisations - mars 2019
Une ascension légendaire, avec l’aura de la jeunesse, que celle de Napoléon Bonaparte, né à Ajaccio il y a 250 ans.
Comment, de petit officier déclassé, devient-on maître d’une nation ? La Révolution offrit aux ambitieux des circonstances exceptionnelles, comme on en retrouve rarement. Mais encore fallait-il, pour saisir l’« occasion » – le fameux kairos des Grecs –, une personnalité à la hauteur de ce défi.
Au départ, Bonaparte n’est guère enthousiasmé par la Révolution. Elle heurte sa sensibilité, la foule parisienne lui fait horreur. Et puis, si sa culture est française, son identité est très mêlée. Il se considère comme un Italien de Corse. Un temps, il devient même indépendantiste et développe une haine féroce contre les Français. Las, ses ambitions locales se fracassent ; il doit fuir et se retrouve sans le sou à Marseille. Il se résout à rejoindre le mouvement révolutionnaire. Sa première réussite est la prise de Toulon en 1793. À 27 ans, il hérite du commandement de l’armée d’Italie. On voit en lui un héritier des grands conquérants de l’Antiquité, Alexandre et César.
Après l’expédition d’Égypte, alors que le Directoire est à bout de souffle, il participe au coup d’État du 18 brumaire. Le général perd ses moyens, son frère Lucien rattrape le coup. Dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse, très républicain, on lit à propos de Bonaparte : « Né à Ajaccio (île de la Corse) le 15 août 1769, mort au château de Saint-Cloud le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). » Une autre histoire, en effet, commence.
Au sommaire également :
BONAPARTE - L’ENVOL DE L'AIGLE
Il y a 250 ans naissait en Corse Napoléon Bonaparte. Comment passe-t-on de petit officier à maître d’une nation ? Est-ce saisir la chance au vol ? Suivre son instinct plutôt que les règles ? Ou simplement savoir s’entourer des bonnes personnes au bon moment ? Pour tenter de percer le « mystère Napoléon », il faut se pencher sur les jeunes années de Bonaparte, qui trouve en Italie son premier terrain de gloire.
Signature : Jean-Joël Brégeon - Historien
TOUTANKHAMON - QUAND HOWARD CARTER DÉCOUVRIT SON TOMBEAU RESSUSCITÉ
Le 4 novembre 1922, Howard Carter est sur le point de renoncer à trouver la tombe de Toutankhamon, lorsque son équipe met au jour un escalier… Retour sur l’une des découvertes les plus spectaculaires de l’égyptologie, alors que se tient actuellement à Paris une exposition sur le célèbre pharaon.
Signature : Florence Quentin - Égyptologue
LES CONQUÊTES DE JULES CÉSAR
Selon une tradition familiale, le fameux général descendait de Vénus, déesse de l’Amour. D’heureux auspices dont il tira un atout politique de poids : séducteur, certes, mais fin politique, il choisissait ses conquêtes avec un soin stratégique…
Signature : Virginie Girod - Docteur en Histoire
JÉRÔME BOSCH – ENTRE LE CIEL ET L’ENFER
Visions oniriques, ambiances cauchemardesques… L’univers très singulier du peintre flamand cache sous sa fantaisie de nombreuses références à la religion de son temps.
Signature : Inés Monteira Arias - Université national d'Enseignement à distance, Madrid
Retrouvez ce numéro en kiosque ou commandez-le ici.