Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Album
Relief de la nécropole de Naqsh-e Rostam représentant le roi sassanide Shapor forçant l’empereur romain Valérien (à gauche) à se rendre. La nécropole fut créée par les anciens rois perses et se situe près de Persépolis, ville fondée au cinquième siècle avant notre ère par Darius Ier.
L’iwan, une cour couverte par une arche, dominait autrefois le siège des rois sassanide à Ctésiphon. Les historiens s’écharpent, car certains affirment que les ruines montrées ici datent du troisième siècle et d’autres affirment qu’elles datent du sixième.
Sculptures, reliefs et inscriptions sont autant d’allusions au succès et à la parade que devait honorer l’arc de triomphe. Certains éléments se concentrent sur les butins de guerre, tandis que d’autres mettent en scène le char du vainqueur ou certains moments de la bataille. La décoration d’origine de l’arc de Septime Sévère, sur le forum de Rome, est montrée dans cette illustration de Franz Heinrich Köler.
Un aureus, une pièce de monnaie, frappé durant le règne d’Auguste montre l’empereur au-dessus d’un arc de triomphe.
Cette tête du début du 7e siècle avant notre ère représenterait le pharaon koushite Chabataka, troisième roi de la 25e dynastie. Elle est désormais exposée au Musée nubien d’Assouan, en Égypte.
Sur cette gravure en couleur de la guerre franco-prussienne, des religieuses des Sœurs de la charité travaillant sous le drapeau de la Croix-Rouge aident à évacuer les blessés de la bataille de Saint-Privat.
Des délégués assistent à une conférence du Comité international de la Croix-Rouge, imaginé par Dunant à Genève en 1864.
Ce brassard appartenait au chirurgien suisse Louis Appia qui, avec Jean-Henri Dunant, fut l’un des cinq membres du comité fondateur de la Croix-Rouge qui se réunit en 1863. On peut y lire le récit de la participation d’Appia en tant que médecin de la Croix-Rouge à des guerres européennes entre les années 1860 et 1870.
La souffrance dont Dunant fut témoin après la bataille de Solférino changea sa vie. Il écrivit même un livre sur le sujet, Un Souvenir de Solférino, dont la couverture est montrée ici.
Cette photo colorisée du fondateur de la Croix-Rouge Jean-Henri Dunant fut prise vers 1896, alors qu’il approchait des soixante-dix ans.