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La succession d’attaques qui culminèrent en 391 dans la destruction du Sérapéum, d’où ce buste provient, commença lorsque des chrétiens érigèrent une église sur un site abandonné. Selon Tyrannius Rufinus, théologien et moine, des ouvriers y mirent au jour les vestiges de grottes et d’objets rituels en lien avec le culte de Mithra. Les païens furent outrés par le traitement irrespectueux que ces derniers réservèrent aux artefacts, ce qui donna lieu à une confrontation lors de laquelle plusieurs personnes trouvèrent la mort. Les polythéistes trouvèrent refuge au Sérapéum et, pour prévenir toute escalade de la violence, les autorités firent preuve de clémence envers les deux camps. Mais les chrétiens lancèrent un assaut sur le temple lors duquel ils décapitèrent, détruisirent et brûlèrent la statue.
Buste en bronze à l’effigie de Marcus Porcius Caton datant du 1er siècle de notre ère.
Dans le Jules César de Shakespeare, Portia, représentée ici sur une gravure de 1840, décèle la distraction de son époux et le supplie de se confier à elle : Cette anxiété ne vous laisse ni manger, ni parler, ni dormir : et si elle avait autant d’action sur vos traits qu’elle a d’empire sur votre caractère, je ne vous reconnaîtrais pas, Brutus. Mon cher seigneur, apprenez-moi la cause de votre chagrin. (Trad. François-Victor Hugo).
Des ouvriers transportent des blocs de pierre dans un détail du relief du temple de Louxor.
Photographie satellite centrée sur la mer Rouge, que les marchands égyptiens devaient traverser pour aller se fournir en cuivre dans le Sinaï.
Les Gaulois escaladent la façade du Capitole sur cette gravure de 1900 d’Henri-Paul Motte.
Un chef sénon, au 4e ou au 3e siècle avant notre ère, était susceptible de porter un pantalon à carreaux et d’être armé d’un bouclier, d’une épée et d’une lance.
Cette plaque d’or représente un Scythe à dos de cheval. L’historien grec antique Hérodote rapporte, dans ses textes, les traditions de ce peuple nomade, en guerre avec la Perse au 5ème siècle avant notre ère.
Ce tableau du 19e siècle réalisé par l’artiste italien Francesco Coghetti dépeint les évènements qui suivirent le suicide de Lucrèce dans sa villa de Collatie, tels que décrits par Tite-Live dans le chapitre 58 du livre 1 de son Histoire romaine : « Ils transportent sur la place publique le corps de Lucrèce, et ce spectacle extraordinaire excite, comme ils s'y attendaient, une horreur universelle. Le peuple maudit l'exécrable violence de Sextus; il est ému par la douleur du père, par Brutus, lequel, condamnant ces larmes et ces plaintes inutiles, propose le seul avis digne d'être entendu par des hommes, par des Romains, celui de prendre les armes contre des princes qui les traitent en ennemis. Les plus braves se présentent spontanément tout armés; le reste suit bientôt leur exemple…Et ils se mettent en marche vers Rome sur les pas de Brutus ».
Sextus, fils de Tarquin le Superbe, menace Lucrèce avec son épée. Peinture à l’huile, 16e siècle, Palma le Jeune.