Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Alice Zoo
Dans le cadre de l'expérience culinaire, Grainger prépare des isicia, des boulettes de « poisson » romaines à base de crevettes et servies avec une sauce au silphium. Les plats préparés avec de l'ase fétide ont suscité peu d'intérêt, tandis que ceux préparés avec Ferula drudeana ont été consommés avec enthousiasme. Pour l'historienne culinaire, la plante du centre de la Turquie est une bonne candidate pour endosser le rôle de la plante antique.
Des morceaux de Ferula drudeana sont prêtes à être incorporées dans l'expérience culinaire. En guise de contrôle, une version de chaque plat a également été préparée avec de l'ase fétide, une gomme-résine dérivée d'une autre espèce de Ferula et qui était considérée comme un substitut inférieur au silphium par les cuisiniers antiques.
La célèbre historienne de l'alimentation Sally Grainger prépare un ancien plat romain à base de Ferula drudeana lors d'une expérience au jardin botanique de Nezahat Gökyiğit d'Istanbul. « [Le silphium] est une plante fascinante, et je peux comprendre pourquoi les Romains la voulait », dit-elle.
Des plantes poussent parmi les ruines de l'ancienne Nora. Selon Mahmut Miski, le silphium apparut peut-être dans la région grâce aux agriculteurs grecs de l'Antiquité qui travaillèrent le riche sol volcanique de la région.
Vue des ruines de l'ancienne ville de Nora dans les contreforts du mont Hasan. Fondée à l'époque d'Alexandre le Grand, Nora est devenue l'une des plus grandes villes de la région, comptant plus d'un millier d'habitations et des dizaines d'églises au 7e siècle de notre ère.
Cette vue imprenable depuis les contreforts du mont Hasan, en Turquie, permet d'admirer les fleurs jaunes de plantes adultes de Ferula drudeana, au printemps 2021. Selon Miski, les agriculteurs grecs de l'Antiquité qui vivaient dans la région apportèrent peut-être la plante il y a des milliers d'années depuis la région qui est aujourd'hui la Lybie.
En mai 2021, Mehmet Ata déterre une plante Ferula drudeana mature pour l'utiliser dans une expérience culinaire avec l'historienne de l'alimentation Sally Grainger. Tant que les archéologues n'auront pas trouvé d'échantillon ancien du silphium, provenant peut-être d'un récipient étiqueté, pour le comparer à Ferula drudeana, les chercheurs ne pourront qu'étudier les similitudes entre la plante vivante et les descriptions antiques faites du silphium.
Un regard plus attentif révèle les délicates frondes de Ferula drudeana propagées au jardin botanique Nezahat Gökyiğit d'Istanbul. Le genre de plantes à fleurs Ferula comprend les carottes, le fenouil et le persil ; la Turquie abrite la moitié des près de 200 espèces de Ferula du monde.
Mehmet Ata plante un jeune plant de Ferula drudeana, propagé par Mahmut Miski à Istanbul, dans son jardin situé au pied du mont Hasan, dans le centre de la Turquie. Les analyses futures de la plante pourraient révéler l'existence de dizaines de composés intéressants médicalement et qui n'ont pas encore été identifiés.
Échantillons séchés de Ferula drudeana collectés en 1983 par Mahmut Miski. L'espèce a été identifiée pour la première fois par le célèbre botaniste russe Evgenii Korovin après la découverte du seul autre exemple de la plante dans les montagnes du Taurus en Turquie en 1909. Les deux populations turques de Ferula drudeana, séparées par 240 km, sont génétiquement identiques, ce qui amène Miski à penser qu'elles ont été délibérément propagées par l'Homme.