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Page du photographe
Catherine Karnow
La pelouse située à l’extérieur du musée d’histoire de l’art de Vienne est l’un des nombreux espaces verts accessibles au public.
Qu’il s’agisse de prendre en photo les êtres qui vous sont chers, les animaux de compagnie, ou de simples étrangers, il est essentiel de se projeter pour capturer la personnalité, le caractère, l’émotion, qui habitent le sujet que vous photographiez. Retrouvez dans cette galerie des conseils d’experts pour réussir à prendre le bon cliché. Ici, une femme prend sa sœur en photo sur la plage, près de Stearns Wharf à Santa Barbara, en Californie (Etats-Unis). Conseil : vous serez plus à l’aise en travaillant avec des personnes que vous connaissez. Et il est tout aussi important de bien connaître votre matériel, de manière à l’utiliser instinctivement.
Coucher de soleil, Le Nil Le coucher du soleil J'étais sur un bateau sur le Nil, en vacances en fait, et je profitais du coucher de soleil sur la terrasse de la piscine, un cocktail à la main, comme une personne normale. Alors que nous l’observions, le ciel a pris ces tons superbes, et j’ai couru chercher mon appareil photo. Nous aimons tous regarder un beau coucher de soleil, mais je ne prends pratiquement jamais la peine de les prendre en photo. Après tout, peu importe la beauté du ciel, vous pourriez être n’importe où. Même un coucher de soleil sur l'eau, ou dans les montagnes, vous donne rarement un sentiment d'appartenance. Mais là sur le Nil, ce bateau de croisière blanc brillant dans les dernières lumières était l'élément dont j’avais besoin pour prendre une photo qui avait à la fois de la beauté et un sentiment d'appartenance - Catherine Karnow Conseil photo : Lorsque vous prenez en photo un coucher de soleil, il ne suffit pas d'avoir un superbe ciel, il vous faut un élément dans le plan qui vous permettra d’avoir à la fois un intérêt et un sentiment d'appartenance.
Mannequin d’affiche, Sunset Boulevard Le flash Je ne prends pas souvent de photo avec le flash car je préfère quand ça a l’air naturel. Mais quand j’ai dû faire un guide touristique sur Los Angeles, j’ai compris que je ne pourrais jamais le terminer en six semaines si je ne prenais que des photos avec une bonne lumière, obtenue tôt et tard dans la journée. J'ai aussi réalisé que l'utilisation du flash en milieu de journée était parfaite, surtout à Hollywood, où l'esthétique a souvent une qualité artificielle (voir photo ci-dessus). Pour ce type de flash de remplissage, je le règle en puissant, ce qui débouche plus que légèrement les ombres - Catherine Karnow Conseil photo : Lors d’une prise de vue, utilisez votre flash pour compléter à la fois votre sujet et votre expression personnelle. Il faut parfois régler le flash de remplissage en puissant pour un rendu de flash artificiel.
Mission San Miguel, Santa Fe Tôt le matin ou après-midi tardif Le moyen d’avoir la meilleure lumière pour prendre des photos est de le faire tôt le matin ou tard dans la journée, ce qui peut ne pas arranger vos agendas. Au lieu d'errer sans but à l'aube ou avant le coucher du soleil, je choisis habituellement mes emplacements à l'avance et sais où je veux aller. La lumière change rapidement, je veux donc être au bon endroit au bon moment. Cela dit, si je n'ai pas d’endroit particulier à l'esprit, je me fais toujours un devoir de me lever tôt et de photographier jusque tard quoiqu’il arrive, parce que tout semble tellement plus beau à ces moments-là de la journée. C’est particulièrement vrai pour les endroits qui sont lumineux et ensoleillés toute la journée. La lumière du matin tôt ou de fin de journée dans ces endroits sera alors forte et dorée. Dans le sud-ouest américain par exemple, la prise de vue en début et en fin de journée est indispensable car un soleil bas fait ressortir les couleurs d'argile rouge de la terre et de l'architecture si joliment - Catherine Karnow Conseil photo : Je n'aime pas les règles, c’est une des raisons pour lesquelles je suis photographe, mais s'il y a une véritable règle en photographie, c’est que vous devez vraiment prendre vos photos tôt ou tard dans la journée pour obtenir une bonne lumière.
Peintre d’icône, Roumanie Sources de lumière créatives Pour les sujets classiques, j’adore utiliser un éclairage latéral, c’est intemporel et doux. J'ai eu la chance que Maria Poenaru, peintre roumaine de 87 ans, ait été en train de travailler en face de la grande fenêtre dans sa chambre, où je pouvais capter la façon dont la lumière l'éclairait sur le côté. Quand je fais un portrait de quelqu'un, je demande souvent à ce que la personne pose près de la fenêtre ou à côté d'une porte. Si c’est lumineux dehors, la lumière peut être particulièrement belle - Catherine Karnow Conseil photo : Quand vous faites un portrait, vous ne pouvez jamais vous tromper si vous placez votre sujet près d’une fenêtre ou d’une porte et les prenez en photo avec un éclairage latéral. Cette lumière classique est particulièrement appropriée pour les sujets intemporels.
Danseurs tribaux, Les Samoa Sources de lumière créatives J'étais à un festival d'arts aux Samoa et voulais photographier des danseurs tribaux ailleurs que sur une scène sous les grandes lumières d’un théâtre. Je n’avais pas de stroboscope ou de lumière continue avec moi donc il me fallait penser de façon créative. Une nuit, je conduisais sur la route sombre qui menait à mon hôtel quand un camion est arrivé sur moi plein phares. C’est alors que je me suis dit que j’allais éclairer les danseurs avec des phares de camion ! J'ai trouvé un propriétaire de camions disposé à m’aider et un champ avec une légère pente jusqu'à la rive de la route, si bien qu’une fois garé, les phares du camion éclairaient vers le haut, vers les visages des danseurs, pas vers leurs ventres. Nous avons allumé les phares du camion et les danseurs se sont exécutés. J'ai utilisé une vitesse d'obturation volontairement lente pour montrer le mouvement et ai obtenu ma photo quand un des danseurs s’est brièvement figé - Catherine Karnow Conseil photo : Soyez créatif avec votre source de lumière. Vous n'avez pas besoin de flash sophistiqué, de stroboscopes ou d'éclairage de théâtre lorsque vous pouvez utiliser des feux de voiture, des lampes de poche ou n’importe quel autre type de sources d'éclairage existants.
Bateau de pêche, baie de Ha Long Brume et brouillard Je faisais un reportage sur la baie de Ha Long dans le nord du Vietnam, avec pour but de représenter l'Asie ancienne. J'ai grandi à Hong Kong dans les années 1960, je suis donc très nostalgique de cette époque. Je voulais que mes photos soient comme les peintures chinoises à la brosse que ma mère peignait. Je voulais du brouillard. Un soleil lumineux et un ciel bleu n’auraient pas été. Je m’estimais donc chanceuse lorsque la brume et le brouillard se sont installés pendant deux jours d'affilée ! J’ai pu prendre des photos pendant des heures et des heures. Les photographies sont efficaces quand elles transmettent une émotion. Bien que le contenu et le sujet soient essentiels, c’est la lumière qui fait tout. Je ne peux pas penser à une meilleure qualité de lumière que celle qui accompagne la brume et le brouillard, et qui dans ce cas précis, aide à exprimer la nostalgie d'une scène intemporelle dans la baie du Ha Long. Catherine Karnow Conseil photo : Au lieu d’espérer une journée ensoleillée et un « beau temps», remarquez comment des éléments tels que la brume et le brouillard peuvent être efficaces dans la transmission d’émotion, en particulier la nostalgie.
Côte de Cornwall Nuages et soleil Voici le genre de lumière qui est formidable pour les paysages. Alors que j’étais en reportage sur les terres du prince Charles, j’ai attendu au sommet d'une haute colline la bonne lumière. Même si la lumière changeante était magnifiquement dramatique, j’ai dû attendre près de trois heures pour prendre ce cliché (je sais que ça a duré aussi longtemps parce que mon ticket de parcmètre allait expirer). Et finalement, la perfection : la péninsule est ensoleillée et sa forme marquée est encore plus soulignée par des ombres en bas à gauche et à droite du cadre. Les écumes sont ensoleillées et le reste de l'image n’est constituée que de nuages épars et de soleil. C’est ce contraste entre soleil et nuages, cette lumière changeante, qui donne tout l’aspect dramatique à un paysage déjà spectaculaire - Catherine Karnow Conseil photo : Prenez les paysages en photo lorsque la lumière est spectaculaire, mais sachez que vous pourriez avoir à attendre des heures que le soleil et les nuages soient en position idéale.
Train, Bangkok Contre-jour Il n’est pas facile de photographier les trains parce que vous pointez souvent votre objectif directement sur la source de lumière, les fenêtres. Mais j’adore les contre-jours, quand la source de lumière vient directement sur l’objectif. La clef est d'exposer les tonalités des visages, ou autre selon votre cible, puis de laisser surexposer la source de lumière, dans le cas présent, la grande fenêtre de train (sinon le sujet deviendra une silhouette). Il est vrai qu'il n'y a absolument aucun détail dans ce grand espace blanc. Mais jamais aucun directeur de la photographie ne m’a dit qu’un contre-jour ne pouvait être publié. Sur cette image de personnes dans le train, la lumière lui donne une qualité éthérée, et le manque de détails met l'accent sur le sens de rêverie, comme un état de rêve (aussi accentuée par l’enfant endormi.) - Catherine Karnow Conseil photo : N’ayez pas peur de pointer votre objectif directement sur une source de lumière et de laisser la lumière surexposer, faites simplement attention à exposer votre sujet.