Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Château de Versailles dist. RMN-Grand Palais
Bien que Louis XV ait utilisé le pavillon du Parc-aux-cerfs comme « garçonnière », ses favorites vivaient généralement dans des pièces du palais accessibles par un escalier privé. Le grand cabinet de Madame de Pompadour était décoré de rose, une de ses couleurs préférées.
Le décor complexe de la bibliothèque de la Reine dans les tons de vert et d'or jaune abrite la collection privée de Marie-Antoinette. Alors que les portes sont recouvertes de fausses fixations, les poignées de tiroir gravées sont ornées de l’emblème de la Maison d’Autriche.
Cette élégante bibliothèque donnant sur la cour royale faisait partie des appartements des favorites. Madame du Barry, la dernière maîtresse de Louis XV, y gardait son perroquet dans cette cage à oiseaux ornée de fleurs en porcelaine et de ses armoiries.
L'appartement de la marquise de Pompadour présente des tentures en soie verte et un mobilier très moderne pour l'époque, comme la table mécanique au centre de la pièce.
Louis XIV et sa famille dînaient cérémonieusement dans cette salle tous les soirs à 22 heures, entourés de courtisans. Bien que la tradition ait progressivement disparu, Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont rétablie avec des dîners hebdomadaires tenus le dimanche et égayés par des musiciens.
Surnommé la « salle des applaudissements », le salon Diane avait auparavant en son centre une grande table de billard destinée au bon plaisir de Louis XIV, qui excellait au jeu et jouait tous les soirs après le dîner, sur l'ordre de son médecin.
De l’autre côté des appartements des favorites du roi, les chambres offrent une vue sur la cour des Chefs, une enceinte fortifiée où Louis XV a fait poser des sculptures de cerfs, rappels animaliers de sa passion pour la chasse.
Cette double porte à couper le souffle menant au premier étage de la chapelle royale donnait un accès direct aux appartements du roi. Bien que des dignitaires et d'autres membres de la royauté aient assisté à des services dans les galeries latérales, la galerie principale faisant face à l'orgue et à l'autel était réservée aux membres de la famille royale.
Madame Victoire, l’une des huit filles de Louis XV, a vécu au palais jusqu’à la Révolution. Faisant autrefois partie des salles de bain de Louis XIV, cette chambre joliment meublée avec des rideaux en taffetas est devenue la chambre à coucher de la princesse en 1769.
La chambre à coucher de la reine a été restaurée à l'identique de ce qu'étaient les appartements de Marie-Antoinette avant que celle-ci ne fuît Versailles en octobre 1789 par la porte dérobée de cette pièce. Les tentures murales en soie fleurie et la palette de couleurs claires - changées à chaque saison - reflètent la décoration estivale, même si sa fuite a eu lieu en automne.