Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Ed Ram
Khadija Omar, Miss Somalie, pose pour une photographie sur les rives du fleuve Tana, près de Garissa, au Kenya.
Deux girafes attendent pour traverser la route principale à la périphérie de Garissa, à la recherche d’eau de l’autre côté. Il s’agissait autrefois d’un couloir de migration très fréquenté mais, aujourd’hui, des maisons s’élèvent de part et d’autre de la route principale, car la sécheresse oblige les gens à quitter les zones rurales pour se rapprocher de la ville. De hauts murs de béton entourent la route sur de longs tronçons, obligeant les girafes à s’écarter de leurs sentiers habituels pour trouver des passages.
Le bois à brûler récolté et coupé dans les arbres est empilé sur des charrettes tirées par des ânes dans le conservatoire de Sabuli. Les réfugiés du camp voisin de Dadaab apportent souvent des charrettes d’ânes dans les zones protégées pour y chercher du bois à brûler qu’ils peuvent vendre. Le voyage à pied prend près d’une semaine, et ils chassent souvent le dik-dik et d’autres petits gibiers pour se nourrir pendant leur trajet. Dadaab accueille plus de 218 000 réfugiés, principalement somaliens, qui ont fui les conflits, la sécheresse et la famine dans leur pays.
Un ranger verse de l’eau fraîche sur le corps de la girafe tandis qu’un autre l’aide à se relever. Pour aider l’animal, l'équipe l’a endormie avec une fléchette tranquillisante, puis a retiré le piège métallique de sa patte à l’aide d’une pince coupante.
Des rangers du Kenya Wildlife Service attrapent et endorment une girafe aux environs de Garissa, durant le mois de mars. La girafe avait été prise dans un piège tendu par des braconniers et, sans aide, elle aurait sans doute été tuée rapidement par des humains ou des prédateurs. Les braconniers tendent des pièges aux girafes afin d’éliminer la concurrence pour des ressources rares et de vendre leur viande pour obtenir un revenu supplémentaire.
Des femmes ramènent des barils d’eau en ville après l’avoir recueillie dans un réservoir du conservatoire de Sabuli. Une mauvaise saison des pluies supplémentaire fera de cette sécheresse la plus longue que la région ait connue depuis quarante ans.
Des chameaux s’abreuvent dans un point d’eau près du conservatoire de Sabuli, une zone de terre de 206 000 hectares fondée en 2018 et désormais gérée par trente rangers. Comme dans d’autres conservatoires communautaires de la région, des terres destinées au pâturage du bétail ont été mises de côté afin de réduire la compétition pour les ressources entre la faune sauvage et les animaux domestiques.
Un véhicule traîne le corps de la girafe trouvée dans le réservoir asséché du comté de Wajir, suivi de près par les rangers du Wildlife Service. Ceux-ci pensent que la girafe est morte quelques semaines auparavant, déjà affaiblie par la faim et la déshydratation avant de s’enliser dans la boue. Déplacer le corps de la girafe permet d’éviter à la boue d’être contaminée.
Photographie aérienne montrant des girafes au crépuscule près de Garissa, alors qu’elles se déplacent pour aller chercher de l’eau.
Yussuf et Abdullahi Ali, biologiste de la conservation, participent à une réunion communautaire dans la banlieue de Garissa, d’où Ali est originaire. Ici, hommes et femmes se sont réunis sous un acacia pour discuter de l’importance de la faune, de la conservation et de la protection des animaux contre le braconnage.