Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Evgenia Arbugaeva
La neige tourbillonne devant les bâtiments abandonnés de Dikson, en Russie. Situé à l'intérieur du cercle polaire arctique, Dikson est le port le plus septentrional de Russie. La population y est en déclin, mais la fonte des glaces arctiques pourrait créer des voies de navigation qui y attireraient davantage de travailleurs.
RUSSIE, 2016 - Vêtue d’un rideau et coiffée d’une couronne en carton, Kristina Khudi devient la princesse de la toundra dans le camp nénètse près de la mer de Kara. Pendant des siècles, les éleveurs de rennes dans l’Arctique russe ont migré sur plus de 1 200 km par an. Ils doivent désormais faire face aux défis modernes au cours de leur long périple, au changement climatique et à un champ de gaz naturel géant.
Parée d'une couronne en carton et d'un rideau en guise de robe, une fillette Nenet de huit ans est la « princesse de la toundra » autoproclamée. Les Nenets sont un groupe autochtone de l'Arctique russe.
Nostalgie arctique
« Le bout du monde, » c'est ce qu'a peint en blanc Ivan Sivkov sur cette cabane de stockage. Elle se situe à proximité du port où un brise-glace fait escale chaque été pour approvisionner le phare et la station météorologique de Kanin Nos.
Rejoints par leur chien, Dragon, Kostikova et Sivkov prélèvent des échantillons pour mesurer la salinité de l'eau de mer qui entoure l'étroite péninsule de Kanin, où la mer Blanche rencontre celle de Barents.
La nuit tombe sur les chasseurs tchouktches qui regagnent leur village après avoir harponné cette baleine grise pour sa viande. Sur le retour, la tradition veut que les chasseurs restent silencieux et ne parlent qu'en pensée, uniquement à la baleine, à laquelle ils demandent pardon et expliquent pourquoi la chasse était nécessaire.
« En entrant dans la pièce silencieuse, j'imaginais les étoiles briller en harmonie avec la musique, » se souvient Arbugaeva. « Puis j'ai entendu le claquement des portes malmenées par le vent dans le couloir et de mystérieux grincements. Avec mon imagination confuse j'ai pensé avoir entendu des bruits de pas… et je suis partie en courant. »
Cette maquette de phare en allumettes construite par Korotki semble projeter l'ombre du paysage arctique sur le mur de la station météo. Le phare miniature est posé sur un ouvrage de référence de l'ère soviétique intitulé Dynamique de la banquise.
Kostikova et Sivkov font route vers le phare qui semble flotter au beau milieu du blizzard. C'est l'un des derniers phares de l'Arctique. De nouvelles routes maritimes voient le jour et les navires sont aujourd'hui pour la plupart équipés de systèmes de navigation modernes.