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Page du photographe
Gérard Blot
Les Gaulois utilisèrent une balance pour peser les trésors que les Romains leur avaient concédés en guise de paiement pour qu’ils lèvent le siège. Brennus ajoute du poids en plçant son épée sur la balance. Peinture à l’huile de Sebastiano Ricci réalisée au 18e siècle.
Cette gravure de la tentative d'assassinat illustre le chaos ayant suivi l'explosion de la « machine infernale » le 24 décembre 1800.
L'amphithéâtre de Thamugadi a été construit au 2e siècle. Photographié ici en 1893, dix ans après le début des fouilles, il était dans un état de conservation remarquable.
Cette gravure du 16e siècle offre une rétrospective de la ville de Paris qui était similaire à la configuration de la ville entre les 12e et 14e siècles, période à laquelle Notre-Dame était en construction. La ville était toujours retranchée derrière ses fortifications datant du 13e siècle qui furent plus tard étendues à la fin du 14e siècle. La Seine divisait la ville en trois zones distinctes connectées par quatre ponts. Les deux pont les plus proches de Notre-Dame furent construits à la fin du 14e siècle. L'Île de la Cité, était le centre historique, religieux et politique de la ville. Elle faisait la jonction entre la cathédrale Notre-Dame de paris et le Palais de la Cité, la résidence permanente des rois de France jusqu'au 14e siècle. La seconde zone principale est le quartier de l'université. La zone réservée au commerce et à la bourgeoisie était concentrée de l'autre côté du fleuve, près de l'hôtel de ville.