Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Image courtesy of the Trustees of The British Museum
Ce récipient de bronze en forme de coquillage a été découvert à Torre Annunziata, une ville située sur la baie de Naples au pied du Vésuve. Il date du 1er siècle, avant la catastrophe de l'an 79, lorsque l'éruption du Vésuve a enseveli les cités romaines de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies.
Une course de chars fait rage autour de ce verre pressé-soufflé mis au jour à Colchester, bastion de la Bretagne romaine. L'inscription du bandeau supérieur indique que l'aurige Crescens a battu Ierax, Olympus et Antiloque. En 2004, les vestiges d'un cirque romain, le nom donné aux lieux où se déroulaient ces courses, ont été découverts sous Colchester.
Ce solidus romain (« solide » en latin) a été frappé à Trèves en Allemagne vers 310 - 313. Il représente le buste de Constantine qui a fait de cette pièce d'or la devise standard de l'empire, venant remplacer l'aureus et le denier. Le solidus est resté la devise de référence pour le commerce international de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique du Nord pendant près de 700 ans, l'équivalent du dollar pour le Moyen Âge.
Cet as est une pièce en cuivre, frappée en Espagne et en Sicile à partir 45 avant notre ère ; celle-ci représente le dieu à deux visages Janus avec des traits rappelant Pompée le Grand.
Ce denier en argent a été frappé en Espagne vers 46 - 45 avant notre ère et représente un buste de Vénus portant un diadème, avec Cupidon sur son épaule.
Ce denier arborant un éléphant a été produit en Afrique du Nord dans un lieu inconnu vers 47-46 avant notre ère. Le denier est resté la pièce romaine en argent de référence pendant 400 ans. Un denier valait dix as, la pièce en cuivre. En latin, « denarius » dérive de « deni » signifiant « qui contient dix unités ».
Ce denier serratus en argent date de la République romaine et a été frappé en 106 avant notre ère. Le rebord dentelé vise à prouver qu'il n'est pas contrefait, un problème récurrent avec la monnaie romaine.
Cet aureus en or date de l'époque impériale et a été frappé à Rome au 1er siècle. Son relief représente un paon, l'oiseau impérial.
Découverts à Mayence, cette arme en fer et son fourreau en bronze doré ont probablement été fabriqués pour commémorer une campagne militaire sanglante en Allemagne. Sur le fourreau, on distingue l'empereur Auguste à demi nu, en pose de Jupiter, entouré de Victoire et Mars vengeur dans une audience avec Tibère, en tenue militaire.
Ce mors de l'époque romaine se distingue par la finesse de l'ajourage. Il a été fabriqué en alliage de fer et de cuivre dans la région d'Aquitaine, en France, au 4e ou 5e siècle. La scène représentée est un curieux affrontement circulaire impliquant deux hommes, un chien et un oiseau ; le mors est également doté d'une encoche rectangulaire pour les rênes.