Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Kirsten Luce
Des pick-up tractent des bateaux chargés de filets maillants dans l’eau sur la plage de San Felipe, village de pêcheurs mexicain du golfe de Californie. Sa marina est dotée d’une cale, mais certains pêcheurs préfèrent cette méthode de mise à l’eau pour éviter que leur permis ne soit contrôlé.
Dans le cadre de la CITES, ou Convention de Washington, traité international règlementant le commerce des espèces sauvages menacées d’extinction, le Mexique s’est vu imposer des sanctions drastiques pour n’avoir pas suffisamment protégé le totoaba, un poisson géant qui croasse, et le vaquita, un marsouin en danger critique d’extinction. Dans le village de pêcheurs de San Felipe, on se débarrasse des carcasses de totoabas dans cette décharge officieuse. Le vaquita s’emmêle et se noie dans des filets prévus pour la pêche de ce mastodonte des mers.
MEXIQUE, 2016 - En 2011, le cartel de Los Zetas, échaudé par une opération antidrogue américaine et cherchant à se venger de membres considérés comme des informateurs, a saccagé Allende et les villes voisines près de la frontière du Texas, tuant au moins 100 personnes. Pour cette communauté sinistrée, la fête du Jour des Morts, au cours de laquelle les Mexicains défilent en l’honneur de leurs ancêtres, a pris un tout autre caractère.
Un bébé paresseux se blottit contre un ours en peluche pour se réconforter dans un centre de sauvetage à Manaus, au Brésil. La photographie a été prise lors d'une mission pour une enquête numérique d'octobre 2017 sur le tourisme animalier mortel dans les villes amazoniennes.
Ce jeune totoaba d’élevage est examiné et sera remis dans son vivier avant de terminer sur une assiette dans un restaurant mexicain.
Des étudiants lors d’un cours d’aquaculture en mer supervisé par l’instructeur Raul Herrera Gutierrez (au fond à gauche). Ils se servent de filets pour ramasser des totoabas d’élevage qu’ils compteront et pèseront.
Des étudiants en aquaculture de l’Université autonome de Basse-Californie à Ensenada recensent les totoabas de ce vivier côtier de San Felipe où sont élevés des petits.
De jeunes totoabas d’élevage issus d’une alevinière universitaire sont relâchées dans le golfe de Californie à San Felipe dans le cadre d’une initiative visant à reconstituer les populations sauvages de cette espèce.
Les courbines mises à mort avec la méthode de l’ike jime sont vidées de leur sang. D’après Julio César Mercado, cela a pour effet de blanchir leur chair et de réduire le nombre de bactéries.
Julio César Mercado, consommateur de poisson pêché de manière durable, montre à des pêcheurs comment piquer une courbine dans le cerveau pour la paralyser et provoquer une mort cérébrale. On considère que cette méthode, l’ike jime, est humaine et qu’elle rend le poisson plus savoureux. Julio César Mercado paie volontiers plus cher pour du poisson pêché à la ligne plutôt qu’avec un filet.